Ancien du Bureau Please Posted March 22, 2020 Ancien du Bureau Posted March 22, 2020 Bonjour bonjour ! J'ai quelques (ok, pas mal) petites questions a propos du membre thoracique... Si vous pouvez répondre à quelques unes ça serait génial !! 1) Cavite glenoidale perpendiculaire à quoi exactement ? Au corps et non pas à l'os ? Donc prientee de combien par rapport à la scapula ? 2) Quel est le trajet du nerf suprascapulaire exactement ? 3) Scapula se projette entre la 2ème et la 7ème côte, mais qu'en est il au niveau des vertèbres ? 4) Angles d'inclinaison de lhumerus = angle formé par l'axe de la tête et celui de la diaphyse, mais a quoi correspond l'angle de déclinaison précisément ? Malgré plusieurs post je n'arrive pas à saisir exactement... 5) Le bord ventral de lhumerus se divise en 2 branches, mais ou vont elles ? 6) Quel est le type d'articulation entre le biseau de la tête radiale et le sillon capitulo trochléaire ? 7) Type d'articulation entre tête du radius et capitulum = condylienne ? 8 )Le pisiforme donne insertion à un tendon : jai cru entendre le fléchisseur du carpe en cours mais je ne suis pas sûre... Ce n'est pas le rétinaculum des fléchisseurs plutôt ? 9) Le cartilage du trapèze est bien concave de haut en bas et convexe d'avant en arrière ? Voila voila ça fait beaucoup j'en suis consciente, si vous pouviez répondre à certaines ça serait génial, merci beaucouuuuuup Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23, 2020 Heyyyy Il y a 15 heures, Please a dit : Cavite glenoidale perpendiculaire à quoi exactement ? Au corps et non pas à l'os ? Donc prientee de combien par rapport à la scapula ? Perpendiculaire au corps de la scapula !! Donc elle regarde en DEHORS et SURTOUT PAS EN AVANT !!!!!! Il y a 15 heures, Please a dit : Quel est le trajet du nerf suprascapulaire exactement ? Le nerf supra scapulaire part du plexus brachial, passe dans l'incisure supra-scapulaire c'est tout ce qu'il faut retenir en paces !! A ne pas confondre avec le nerf scapulaire qui passe dans l'incisure spino glénoïdienne vers l'arrière Il y a 15 heures, Please a dit : Scapula se projette entre la 2ème et la 7ème côte, mais qu'en est il au niveau des vertèbres ? T3-T7 par là Masi ce n'est pas à savoir si il ne le dit pas !!!!! Il y a 15 heures, Please a dit : Angles d'inclinaison de lhumerus = angle formé par l'axe de la tête et celui de la diaphyse, mais a quoi correspond l'angle de déclinaison précisément ? Malgré plusieurs post je n'arrive pas à saisir exactement... Alors l’angle de déclinaison est orienté dans le plan transversal de l’épiphyse, c'est l’axe entre les épiphyses et la diaphyse = 20 – 40° pour l'humérus Pour le fémur l’angle de déclinaison entre l’axe des condyles et l’axe du col fémoral On le voit bien sur la diapo du membre pelvien Il y a 15 heures, Please a dit : Le bord ventral de lhumerus se divise en 2 branches, mais ou vont elles ? Cela permet de former la zone plane en avant de l'épiphyse distale Là où on va retrouver ensuite les articulations avec radius et ulna Il y a 15 heures, Please a dit : Quel est le type d'articulation entre le biseau de la tête radiale et le sillon capitulo trochléaire ? Voici les seules articulations à retenir ! Révélation Humerus-os de l’avant bras Humérus-Ulna = trochlée (médial) Humérus-Radius = capitulum (latéral, circonférence descend plus bas en médial, ellipsoïde) Radius - Ulna Proximale = Trochoïde Distale = Trochoïde Radius - Carpe = ellipsoïde L'articulation du biseau n'est pas précisée Il y a 15 heures, Please a dit : Type d'articulation entre tête du radius et capitulum = condylienne ? C'est une ellipsoïde donc oui condylienne Il y a 15 heures, Please a dit : Le pisiforme donne insertion à un tendon : jai cru entendre le fléchisseur du carpe en cours mais je ne suis pas sûre... Ce n'est pas le rétinaculum des fléchisseurs plutôt ? Le rétinaculum des fléchisseurs en effet mais aussi le fléchisseur ulnaire du carpe Il y a 15 heures, Please a dit : Le cartilage du trapèze est bien concave de haut en bas et convexe d'avant en arrière ? Le trapèze à sa face caudale il est concave transversalement et convexe d’avant en arrière (pour s'articuler avec le pouce en selle). La face supérieure du trapèze fait une glène pour le condyle scaphoïdien distal. Il faut retenir la forme de la face caudale, son articulation avec le M1 et qu'elle ets recouverte de cartilage (je ne sais pas si c'est correct de dire que le cartilage est concave transversalement et convexe d'avant en arrière, c'est juste l'articulation qui est comme ça et donc le cartilage) Quote
OxyGenS Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Il y a 1 heure, Claro a dit : Alors l’angle de déclinaison est orienté dans le plan transversal de l’épiphyse, c'est l’axe entre les épiphyses et la diaphyse @Claro je comprends pas ça... pq dans le plan transversal ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 Regarde ces images !! Révélation On mesurer l'angle de déclinaison il faut cette vue là (vue d'en haut de la tête) et tu traces tes axes dans le plan transversal (je sais pas comment expliquer sans les photos ...) Quote
OxyGenS Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 il y a 8 minutes, Claro a dit : On mesurer l'angle de déclinaison il faut cette vue là (vue d'en haut de la tête) et tu traces tes axes dans le plan transversal (je sais pas comment expliquer sans les photos ...) Ok c'est bon j'ai compris !! Mais par contre dans le poly du TAT (de Rangueil) c'est marqué qu'ils sont (angles de déclinaison) dans un plan sagittal. C'est une erreur ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 Oui c'est une erreur !!!!! il y a 6 minutes, OxyGenS a dit : Ok c'est bon j'ai compris !! Superrrr L'angle d'inclinaison lui est dans un plan frontal Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 23, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 23, 2020 (edited) Il y a 7 heures, Claro a dit : Heyyyy Perpendiculaire au corps de la scapula !! Donc elle regarde en DEHORS et SURTOUT PAS EN AVANT !!!!!! Le nerf supra scapulaire part du plexus brachial, passe dans l'incisure supra-scapulaire c'est tout ce qu'il faut retenir en paces !! A ne pas confondre avec le nerf scapulaire qui passe dans l'incisure spino glénoïdienne vers l'arrière T3-T7 par là Masi ce n'est pas à savoir si il ne le dit pas !!!!! Alors l’angle de déclinaison est orienté dans le plan transversal de l’épiphyse, c'est l’axe entre les épiphyses et la diaphyse = 20 – 40° pour l'humérus Pour le fémur l’angle de déclinaison entre l’axe des condyles et l’axe du col fémoral On le voit bien sur la diapo du membre pelvien Cela permet de former la zone plane en avant de l'épiphyse distale Là où on va retrouver ensuite les articulations avec radius et ulna Voici les seules articulations à retenir ! Révéler le contenu masqué Humerus-os de l’avant bras Humérus-Ulna = trochlée (médial) Humérus-Radius = capitulum (latéral, circonférence descend plus bas en médial, ellipsoïde) Radius - Ulna Proximale = Trochoïde Distale = Trochoïde Radius - Carpe = ellipsoïde L'articulation du biseau n'est pas précisée C'est une ellipsoïde donc oui condylienne Le rétinaculum des fléchisseurs en effet mais aussi le fléchisseur ulnaire du carpe Le trapèze à sa face caudale il est concave transversalement et convexe d’avant en arrière (pour s'articuler avec le pouce en selle). La face supérieure du trapèze fait une glène pour le condyle scaphoïdien distal. Il faut retenir la forme de la face caudale, son articulation avec le M1 et qu'elle ets recouverte de cartilage (je ne sais pas si c'est correct de dire que le cartilage est concave transversalement et convexe d'avant en arrière, c'est juste l'articulation qui est comme ça et donc le cartilage) C'est absolument génial merci beaucoup beaucoup !! Edited March 23, 2020 by Please Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 25, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 25, 2020 Re coucou @Claro, je viens de voir sur moodle que le Pr. Rongières vient de réexpliquer l'angle de déclinaison de l'humérus... Je cite "Le plan de référence est le plan frontal de l'humérus qui passe par les deux épicondyles et l'axe du col et de la la tête humérale" du coup il ne se trouve pas dans le plan transversal ? Je t'avoue que je si complètement perdue Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 25, 2020 Ancien du Bureau Posted March 25, 2020 (edited) Saluuuut @Please, je tente une explication ! Révélation EN BLEU : plan passant par le col anatomique de l'humérus EN ROUGE : plan passant par l'épiphyse distale de l'humérus au niveau des épicondyles FORMATION DE L'ANGLE DE DECLINAISON: En fait l'angle de déclinaison, comme tu peux le voir, c'est l'angle formé entre le plan frontale de l'humérus passant par les épicondyles et le plan passant par le col anatomique de l'humérus. Ce que je viens de dire (ce qu'à dit Rongières également) explique la formation de cet angle. VISUALISATION DE L'ANGLE DE DECLINAISON: Maintenant pour voir cet angle, tu vas devoir changer de plan (en effet si on reste dans le plan frontal utilisé pour former l'angle, tu ne verras pas la tête de l'humérus aller vers l'arrière, on est okay ?) donc tu te mets, comme l'a dit @Claro, dans un plan horizontal (photo que je t'ai mise plus haut) et là tu verras la tête de l'humérus partir en arrière et donc le plan passant par son col anatomique sera décalé vers l'arrière et comme le plan frontal passant par les épicondyles ne bouge pas, on observe un angle de 30° environ : c'est l'angle de déclinaison. Est-ce que c'est plus clair ? Edited March 25, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 26, 2020 Il y a 13 heures, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @Please, je tente une explication ! Masquer le contenu EN BLEU : plan passant par le col anatomique de l'humérus EN ROUGE : plan passant par l'épiphyse distale de l'humérus au niveau des épicondyles FORMATION DE L'ANGLE DE DECLINAISON: En fait l'angle de déclinaison, comme tu peux le voir, c'est l'angle formé entre le plan frontale de l'humérus passant par les épicondyles et le plan passant par le col anatomique de l'humérus. Ce que je viens de dire (ce qu'à dit Rongières également) explique la formation de cet angle. VISUALISATION DE L'ANGLE DE DECLINAISON: Maintenant pour voir cet angle, tu vas devoir changer de plan (en effet si on reste dans le plan frontal utilisé pour former l'angle, tu ne verras pas la tête de l'humérus aller vers l'arrière, on est okay ?) donc tu te mets, comme l'a dit @Claro, dans un plan horizontal (photo que je t'ai mise plus haut) et là tu verras la tête de l'humérus partir en arrière et donc le plan passant par son col anatomique sera décalé vers l'arrière et comme le plan frontal passant par les épicondyles ne bouge pas, on observe un angle de 30° environ : c'est l'angle de déclinaison. Est-ce que c'est plus clair ? Waouh c'est bon je l'ai mdrr @Petit_Bateau Merci beaucoup à toi, c’était pas une mince affaire Donc on est bien d'accord que l'angle de déclinaison est visible dans un plan horizontal mais qu'il se trouve dans un plan frontal ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 26, 2020 Ancien du Bureau Posted March 26, 2020 (edited) Avec plaisir @Please ! C’est ça il est visible dans un plan horizontal et dans sa formation il comprend les deux plans que je t’ai détaillé dans mon message (le frontal et celui passant par le col anatomique) Super si tu as compris ! Edited March 26, 2020 by Petit_Bateau Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Bonjour @Petit_Bateau, je me permets de relancer ce sujet car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Personnellement dans mon cours j'avais noté que l'angle d'inclinaison était dans le plan frontal et l'angle de déclinaison était dans le plan sagittal. Mais au vu de la réponse de Mr Rongières sur Moodle, qui dit très clairement que le plan de référence pour l'angle de déclinaison est le plan frontal, et au vu de ton explication précédente je me suis dit que j'avais sûrement inversé les deux. Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment en accord avec cette illustration. Ici à gauche on peut visualiser l'angle d'inclinaison dans une vue frontale et à droite on visualise l'angle de déclinaison dans une vue médiale ce qui me laisse penser que l'angle de déclinaison est bien dans le plan sagittal (et celui d'inclinaison dans le plan frontal). Est ce que c'est moi qui interprète mal cette image ? Merci d'avance pour ton aide (ou pour celle d'une autre personne de passage sur ce sujet) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 26, 2020 Ancien du Bureau Posted March 26, 2020 (edited) Alors @Flo2001, on respire un coup et on replonge dans ce bordel haha ! ATTENTION Sur ton illustration, nous n'avons pas la même vue ! VUE ≠ PLAN ! Ce n'est pas parce que tu changes de vue que tu changes de plan ! Les plans sont définis par rapport à la position anatomique de référence. Maintenant regardons ta photo, à droite les tracés montrés dans la vue médiale servent juste à montrer que la tête humérale par en arrière mais ne reflète pas la formation de l'angle de déclinaison contrairement aux tracés de l'angle d'inclinaison à gauche qui eux sont bien ceux expliquant la formation de cet angle. C'est peut-être ça qui te perturbe. Attention je fais appel à ton imagination !! On se place dans une vue dorsale. Prends deux stylos. Tu en positionnes un verticalement (diaphyse humérale) contre ton mur (ça va être ton dos) et l'autre horizontalement sur le sommet du stylo (tête humérale). Maintenant tu décales vers toi le stylo horizontal (car la tête de l'humérus n'est pas dans un plan frontal) *félicitation tu viens de construire un humérus* Le décalage que tu viens de faire, tu l'as fait dans un plan horizontal ainsi tu observes la valeur de cet angle dans ce "plan de décalage" donc le plan horizontal. Donc le plan horizontal permet de visualiser l'angle de déclinaison et le plan frontal permet de visualiser l'angle d'inclinaison. Est-ce que c'est plus clair tout ça ? Révélation J'espère que tu as compris, en tout n'hésite pas à faire une sieste après, ça pète le cerveau tout ça haha Révélation Courage @Claro pour ton oral ! Edited March 26, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 Mais quelle belle explicationnnnn Révélation MERCIIIII @Petit_Bateau !! Révélation C'est plié Révélation Et très bien plié punaise très heureuse Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 (edited) Waouhhhh merci beaucoup @Petit_Bateau pour cette explication !! il y a une heure, Petit_Bateau a dit : à droite les tracés montrés dans la vue médiale servent juste à montrer que la tête humérale par en arrière mais ne reflète pas la formation de l'angle de déclinaison contrairement aux tracés de l'angle d'inclinaison à gauche qui eux sont bien ceux expliquant la formation de cet angle. C'est peut-être ça qui te perturbe. Ahhh oui tu as raison c'est ça qui m'a induit en erreur, j'avais pas compris ça comme ça ! il y a une heure, Petit_Bateau a dit : Donc le plan horizontal permet de visualiser l'angle de déclinaison et le plan frontal permet de visualiser l'angle d'inclinaison. Merci pour ton image des stylos je comprends mieux cette histoire de plan horizontal pour visualiser l'angle de déclinaison Si je résume: - l'angle de déclinaison est visualisé dans le plan horizontal - l'angle d'inclinaison est, lui, visualisé dans le plan frontal Mais du coup les plans de référence utilisés pour chaque angle (les plans que le prof évoque dans le cours: il me semble qu'il avait évoqué le plan frontal et le plan sagittal) correspondent aux plans permettant de former les angles et non de les visualiser cette fois-ci (il me semble que c'est ce que tu as expliqué plus haut), c'est bien ça ? Et du coup si c'est bien ça on considère que le plan de référence de l'angle de déclinaison est le plan frontal ? Et pour l'angle d'inclinaison le plan sagittal ? (ou alors est-ce que j'ai encore tout faux ? ) Je suis désolée de relancer encore une question mais c'est le seul point qui reste encore un peu flou dans ma tête parce que par rapport à ce que vous avez dit plus haut j'ai l'impression que ce que j'avais mis dans mon cours soit "l'angle d'inclinaison est dans le plan frontal et celui de déclinaison dans le plan sagittal" est faux et je voudrais savoir ce qu'il faut donc que je considère à la place ? En tout cas vraiment merci à toi @Petit_Bateau d'avoir pris le temps de bien m'éclairer ! Edited March 26, 2020 by Flo2001 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 26, 2020 Ancien du Bureau Posted March 26, 2020 Du coup @Flo2001, on visualise dans un : Plan frontal : angle d'inclinaison --> 130° Plan horizontal : angle de déclinaison --> 30° Plan sagittal : angle d'antéversion (épiphyse distale qui part vers l'avant) --> 20° Le plus important est honnêtement les valeurs, savoir l'orientation (tête en arrière, épiphyse distale projetée vers l'avant,...), je ne pense pas que Rongières puisse piéger avec les plans dans ce cas précis. Donc voilà ce qu'il faut retenir pour moi, après je ne suis pas prof (c'est important de le préciser haha) mais c'est comme ça que j'ai compris cette notion donc si un tuteur/RM ou autres formidables personnes de ce forum peuvent confirmer ou infirmer ce serait top ! Je vous souhaite à tous une excellente soirée, bon courage pour ces looooooongs mois de révision qui arrivent, le forum sera là pour vous aider ! LOVE Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 Salut étant donné que je me considère comme RM ET une formidable personne, je considère que je peux confirmer ce que tu dis Mais j'avoue que j'avais pas la valeur l'angle d'antéversion dans mon cours Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Merci beaucoup @Petit_Bateau je crois que j'ai ENFIN tout compris, c'était très clair ! Merci et bon courage à toi aussi pour ces prochaines semaines ! il y a 9 minutes, Claro a dit : étant donné que je me considère comme RM ET une formidable personne, je considère que je peux confirmer ce que tu dis Merci à toi aussi @Claro , formidable RM ET formidable personne, pour ta confirmation Bonne soirée à vous ! Quote
Recommended Posts