Jump to content

Galénique

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je voulais savoir si on devait faire une différence entre enrobage et enveloppe (gastro résitante) autrement dit : un comprimé entérique est-il synonyme de enrobé ? 

Parce que sur la diapo elle écrit enrobage ou dans certains cas enveloppe (comprimé enterique) puis elle ajoute que les comprimés avec un enrobage sont enrobés

Aussi elle mentionne dans les formes à libération modifiée la libération accélérée mais elle ne l'inclus pas lorsqu'elle parle de comprimés ou de capsules à libération modifiée du coup qu'elle est la différence ? 

Merci ! 

Edited by Padilla
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors : les comprimés gastro-résistants peuvent être recouverts d'une enveloppe gastro-résistante ou être construit avec des particules gastro-résistantes. Cela signifie que soit les particules qui composent le comprimé sont elles mêmes gastro-résistantes soit on rajoute autour du comprimé final une enveloppe qui recouvre tout et qui elle est gastro-résistante. Cet enveloppe est en fait un enrobage aussi mais la différence entre les deux ici c'est : qu'est ce qui est enrobé ? Soit les particules soit le comprimé final.

Je n'ai pas vraiment compris ta deuxième question peux-tu la reformuler ?

Posted

Salut! 

Pour ta 2ème question je pense que quand elle reprend les termes de son cours elle ne fait pas une liste exhaustive de tous les comprimés et/ou capsules parce qu’effectivement les comprimés et capsules à libération accélérée sont des formes à libération modifiée. C’est le cas par exemple des comprimés effervescents.

J’espère que j’ai répondu à ta question! Bon courage 🙂

Posted

Merci beaucoup ! 

Et oui pour la 2ème question c'était par rapport aux diapos mais si la liste est simplement non exhaustive (surtout pour les comprimés) c'est normal, je ne voulais juste pas manquer un "piège" 

Bonne journée!