Larastapouette Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 bonjour à tous, pour les nerfs mixtes on dit qu'ils sont sensitif, sensoriels et végétatifs mais que veut dire ces terme et quelle est la différence entre eux ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted March 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 22, 2020 Yo, Pour moi un nerf mixte est un nerf qui contient à la fois des fibres efférentes et des fibres afférentes. - Sensitif (afférence) : transportent le message nerveux depuis les récepteurs (inter ou extéroceptif récepteurs) se trouvant sur les différents organes vers le SNC. - Moteur (efférence) : transportent le message nerveux depuis le SNC vers le muscle effecteur (volontaire/conscient). - Sensoriel (afférence) : transportent le message nerveux depuis les récepteurs sensoriels (pour les 5 sens : gout, toucher, vue, ouïe, odorat) vers le SNC. - Végétatif (efférence) : transportent le message nerveux depuis le SNC vers les viscères (autonome/inconscient). Prenons un exemple Le nerf IX (Glosso-pharyngien) est un nerf mixte Sensitif et moteur : Pharynx -- Il transporte l'influx nerveux volontaire (conscient) des muscles du pharynx (que tu commandes). Sensoriel : 1/3 postérieur de la langue -- Il transporte l'influx nerveux sensoriel de la langue (gout) Végétatif : Parotide -- Il transporte l'influx nerveux autonome (inconscient) de la glande parotide (sécrétions salivaires que tu ne commandes pas). Je laisse un tuteur confirmer/corriger si nécessaire. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2020 Helloooo @Scorpio je n'aurai pas dit mieux !! Bonne journée Quote
Recommended Posts