Angelep Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 (edited) Bonjour! J’ai plusieurs questions concernant ces récepteurs Tout d’abord pourquoi sont ils appelé comme ça ? Est ce que c’est une sous familles ? Et les récepteurs tyrosine kinase vu (EGF, VEGF, insuline) sont ils dedans ? Ensuite je ne connais pas l’ordre des événements ( phospho de jack qui entraîne la dimerisation ou bien l’inverse) est ce qu’on pourrai me redetailler tout ce phénomène dans l’ordre ? de plus a quoi correspond la région génique CRPE sur laquelle le dimere STAT se lie? merci !! Edited March 22, 2020 by Jerry00 Quote
Solution AHMED24 Posted March 22, 2020 Solution Posted March 22, 2020 Salut ! Ces récepteurs sont appelés ainsi car l'activité enzymatique est porté par des sous unités cytosoliques (JAK) or que pour un récepteur à activité tyrosine kinase "classique" comme celui de l'insuline, VEGF, FGF, il est transmembranaire et ce sont ces domaines intracellulaires qui sont responsable de l'activité enzymatique. Donc si on veut les classer, on auras 2 groupes : Les récepteurs à activité tyrosine kinase transmembranaires et les cytosoliques. Concernant le fonctionnement, une fois que le ligand (cytokine) se lie à son récepteur, il y a recrutement de JAK, puis dimérisation du récepteur et phosphorylation de JAK (auto-phosphorylation). JAK phosphorylé est actif et c'est lui qui porte l'activité tyrosine kinase. Il va ensuite phosphoryler STAT qui à son tour va se dimérisé et migrer vers le noyau pour se lier à des éléments de réponse, CRPE et moduler la transcription de gène. J'espère avoir répondu à tes question ! Bon courage !! Quote
Recommended Posts