Jump to content

questions ostéologie colonne

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

saluuut j'ai quelques questions concernant l'osteo de la colonne,

est ce que dans les foramens sacraux dorsaux passent les branches dorsales des nerfs spinaux ?

Est ce que le PA caudal de l'atlas est bien orienté dans un plan sagital, en dedans, en bas et en arrière ?

Pour chaque vertèbre thoracique y a combien de surface articulaires costales (sauf les 2 dernières) exactement ? prc j'ai dans mon cours qu'il y a une demi surface articulaire en haut du corps et une demi en bas est ce que ça fait un ou 2 ? je me souviens plus s'il a precisé ça à l'oral

concernant les plans dans lesquels on voit les PA craniaux et caudaux, ça dépend bien du fait qu'il soit dans un axe horizontal (dans ce cas plan sagital ?) ou dans un axe vertical (plan frontal) ?

Le processus transversal lombaire je me souviens plus si on considère que c'est le Processus transverse ou le processus mamillaire + accessoire ?

dans mon cours partie vertebre lombale "incisure vertebrale caudale en dh av et en bas" ? l'incisure vertebrale a une orientation ? c'est une erreur ?

Merciiiiiii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @DrR !

il y a 26 minutes, DrR a dit :

Est ce que dans les foramens sacraux dorsaux passent les branches dorsales des nerfs spinaux ?

Absolument, à ne pas confondre avec les racines !

Est ce que le PA caudal de l'atlas est bien orienté dans un plan sagital, en dedans, en bas et en arrière ?

Il n'est pas précisé si c'est en arrière ou en avant, en tout cas dans mon cours.

Pour chaque vertèbre thoracique y a combien de surface articulaires costales (sauf les 2 dernières) exactement ? prc j'ai dans mon cours qu'il y a une demi surface articulaire en haut du corps et une demi en bas est ce que ça fait un ou 2 ? je me souviens plus s'il a precisé ça à l'oral

On en a 2 sur chaque faces du spondyle et une sur chaque processus transverse 

Concernant les plans dans lesquels on voit les PA craniaux et caudaux, ça dépend bien du fait qu'il soit dans un axe horizontal (dans ce cas plan sagital ?) ou dans un axe vertical (plan frontal) ?

Tout va dépendre de la vertèbre mais je ne sais pas si ta règle est bonne.; je ne peux pas plus t'aider désolé 

Le processus transversal lombaire je me souviens plus si on considère que c'est le Processus transverse ou le processus mamillaire + accessoire ?

Le processus transverse = Mamillaire + Accessoire 

Dans mon cours partie vertebre lombale "incisure vertebrale caudale en dh av et en bas" ? l'incisure vertebrale a une orientation ? c'est une erreur ?

Pour moi c'est une erreur oui.

• Solution
Posted

Saluuuut 

il y a 29 minutes, DrR a dit :

est ce que dans les foramens sacraux dorsaux passent les branches dorsales des nerfs spinaux ?

Oui ! 

Les branches ventrales de ton nerf passent dans les foramen sacro pelviens 🙂 

Personnellement j'ai uniquement en bas et en dedans

De plus, le PA crânial de l'axis est orienté en haut et en dehors 

Donc je sais pas si le "en arrière" peut être compté comme vrai (sinon celui de l'axis serait en avant pour s'articuler ....)

our chaque vertèbre thoracique y a combien de surface articulaires costales (sauf les 2 dernières) exactement ? prc j'ai dans mon cours qu'il y a une demi surface articulaire en haut du corps et une demi en bas est ce que ça fait un ou 2 ? je me souviens plus s'il a precisé ça à l'oral

Alors je dirai:

- 2 PA crânial

- 2 PA caudal

- 2 Fovea Costale crâniale (la 1/2 en question)

- 2 Fovea Costale caudale (la 1/2 en question bis) = 2 articulations ?

- 2 Fovea Costale transversaire (non présente sur T11 et T12)

Il me semble que les foveas costales crâniales et caudales comptent pour 2 articulations distinctes.... Par contre j'avais noté:   "A la face latérale du corps vertébral, dans la partie postérieure à côté de l’insertion du pédicule on a la surface articulaire costale." Il n'avait pas fait de différence... Donc si quelqu'un sait je suis preneuse

Révélation

Pour info 

au niveau de la fovéa costale transversaire, la vertèbre N s'articule avec la côte N (côte adjacente)

au niveau de la fovéa costale crâniale, la vertèbre N s'articule avec la côte N (côte adjacente)

au niveau de la fovéa costale caudale, la vertèbre N s'articule avec la côte N + 1 (côte sous-jacente)

concernant les plans dans lesquels on voit les PA craniaux et caudaux, ça dépend bien du fait qu'il soit dans un axe horizontal (dans ce cas plan sagital ?) ou dans un axe vertical (plan frontal) ?

La vision qu'on a d'eux dépend de leur orientation en effet

Processus transverse = processus mamillaire + processus accessoire !! 

dans mon cours partie vertebre lombale "incisure vertebrale caudale en dh av et en bas" ? l'incisure vertebrale a une orientation ? c'est une erreur ?

Elle a l'orientation de tes pédicules en fait au final 

Mais ici oui c'est une erreur, elle est juste orientée en arrière !! 

@Lami_Molette plus rapide sniiif

Posted
Il y a 5 heures, Claro a dit :

Processus transverse = processus mamillaire + processus accessoire !! 

Merciii pour vos réponses @Lami_Moletteet @Claro

ducoup s'il demande "le PT est plus en dehors que le processus accessoire par exemple ??

Il y a 5 heures, Lami_Molette a dit :

On en a 2 sur chaque faces du spondyle et une sur chaque processus transverse

@Lami_Molette ducoup pour une vertebre thoracique y a 6 surfaces articulaires costales ?

Posted
il y a 33 minutes, DrR a dit :

ducoup s'il demande "le PT est plus en dehors que le processus accessoire par exemple ??

Ce serait vrai ça par contre 🙂 

il y a 33 minutes, DrR a dit :

ducoup pour une vertebre thoracique y a 6 surfaces articulaires costales ?

Comme le dit mon explication yes !! 

Posted

@DrR Alors de médiale en latéral on a

Mamillaire / Accessoire / Transverse (et je pense qu'il pose la question des fois donc retiens l'ordre ! Technique secrète de Konoha : MATHS)

Une vertebre thoracique y a 6 surfaces articulaires costales seulement pour les 10 premières !

@Claro TOUJOURS SO FAST TU GÈRES LA FOUGÈRE LÀ

Posted
Il y a 1 heure, Lami_Molette a dit :

@DrR Alors de médiale en latéral on a

Mamillaire / Accessoire / Transverse (et je pense qu'il pose la question des fois donc retiens l'ordre ! Technique secrète de Konoha : MATHS)

Une vertebre thoracique y a 6 surfaces articulaires costales seulement pour les 10 premières !

@Claro TOUJOURS SO FAST TU GÈRES LA FOUGÈRE LÀ

merciii @Claro @Lami_Molette !!

@Lami_Molette ma technique c'était TAMTAM 😄