Kikino Posted November 7, 2014 Posted November 7, 2014 Bonjour Je ne comprends pas trop la nucléation des microfilaments. A l’extimité - se lie le complexe ARP et + la formine. Cependant, est-ce que ces deux complexes se dissocient pour permettre l'élongation ou restent-ils ? Merci
Solution Audrina Posted November 8, 2014 Solution Posted November 8, 2014 Bonjour, Tout d'abord je te reprécise qu'in vivo les monomères d'actine peuvent s'associer de deux manières différentes pour former des microfilaments : - soit en formant un réseau d'actine branché : pour cela c'est le complexe ARP qui constitue le complexe de nucléation - soit en formant un réseau d'actine NON réticulé : les formines interviennent dans ce cas là pour la nucléation. ARP se fixe comme tu as dit à l'extrémité - d'un filament et les formines à l'extrémité + mais attention pas du même filament! C'est plus clair pour toi ? Pour finir ce sont respectivement ces deux complexes qui rendent possible l'élongation ; ils sont donc présents tout au long de celle-ci.
Kikino Posted November 8, 2014 Author Posted November 8, 2014 Oui plus clair, je croyais qu'ils se fixaient sur le meme ^^
Recommended Posts