Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir

pourquoi cet item est compté faux ? 
« pour les formes à voix orale un excipient doit permettre de masquer ou assurer un goût ou un aspect agréable » merci 

Et aussi on nous dis que les réponses justes sont ABE mais dans la correction on corrige la C mais j’ai l’impression qu’on parle de la B si qq pouvait me dire si y’a pas un pb 

et j’avais une autre question, 

Dans le qcm 1 E p46 du tat : « La spécificité dépend de l’affinité du médicament c’est une notion relative c’est-à-dire qu’elle disparaît à forte dose » compté faux. C’est une errata nn? 

Edited by V16
Posted

Salut ! 

Il y a 14 heures, V16 a dit :

« pour les formes à voix orale un excipient doit permettre de masquer ou assurer un goût ou un aspect agréable »

Alors un excipient introduit dans médicament qui sera pris par voie orale peut avoir ces fonctions mais ce n'est pas obligatoire. Un excipient d'une préparation orale peut servir de diluant, d'agent de délitement mais pas forcément les propriétés citer dans ce qcm.

Et pour la justification des qcm, j'ai pas le poly sous les yeux donc je ne peux pas te l'affirmer.

Il y a 14 heures, V16 a dit :

Dans le qcm 1 E p46 du tat : « La spécificité dépend de l’affinité du médicament c’est une notion relative c’est-à-dire qu’elle disparaît à forte dose » compté faux.

Attention ici, il s'agit de la sélectivité !

La spécificité est le fait qu'un PA se lie spécifiquement sur une seule cible. En réalité cela est très rarement observé, car un PA possède une cible principale dont la liaison est responsable de l'effet thérapeutique et des cibles latérales, source d'effets indésirables.

La sélectivité est le fait qu'un PA se lie uniquement avec une bonne affinité sur un seul des sous-types du récepteur, mais c'est en effet une notion relative qui disparaît à forte dose. Exemple des récepteurs opioïdes ( \mu \delta \kappa) et la Met-enképhaline qui lui est sélectif du récepteur \delta.

J'espère que c'est plus clair maintenant !! 

Posted (edited)

D’accord merci pour le premier qcm

Mais pour le deuxième,  jai noté dans mon cours, et j’ai vu dans d’autres sujets sur le forum que la spécificité était également une notion relative et qu’elle disparaissait à forte dose.. 1584872648-9196cb89-5fda-4666-bdd7-78408

Edited by V16