maestro Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 Bonsoir! pourquoi on dit que les récepteurs opioïdes sont associées à une protéine G alpha i alors que la théorie moderne nous enseigne que le récepteur mu à la morphine est associé à des protéines G avec différentes sous unités alpha en absence de ligand( i, s, q..).. Dans mon cours d’UE6 sur les Rc nucléaires il est dit que le domaine C ( de liaison à l’ADN) varie, alors qu’en ue2 je me rappelle bien qu’on disait qu’il était conservé.. quelqu'un pourrait m'éclairer la prot g se fixe par la 3eme boucle extra cell et non pas la partie C ter de la prot g?? « Les dm stériles et implantables appartient à la classe 3 » -> VRAI, il n’existe pas de DM de classe 2 implantables?.. je ne comprends pas la différence, pour ces propisitions concernant les excipients, « possible effet défavorables chez certains patients » VRAI et « possible effets toxiques au doses uuilisées » FAUX je ne comprends pas trop pourquoi la D est juste, on devrait pas plutot faire 5*t1/2=20heure? dans le cours il y a écrit qu’on atteind C moy eq en 5t1/2 et non en 5 tau ( intervalle thérapeutique ) merci d'avance! si c'est pas clair relancez moi j'ai fais le post en deuspi Quote
Solution Metallica Posted March 21, 2020 Solution Posted March 21, 2020 (edited) Bonswèèrrr @maestro Il y a 1 heure, maestro a dit : pourquoi on dit que les récepteurs opioïdes sont associées à une protéine G alpha i alors que la théorie moderne nous enseigne que le récepteur mu à la morphine est associé à des protéines G avec différentes sous unités alpha en absence de ligand( i, s, q..).. Je sais pas trop peut-être que dans la diapo 10 ,il ne s'attarde que sur la partie Gi (en ce qui concerne les récepteurs opiacés) parce que c'est la seule voie dont on connait les effets (contrairement aux autres précouplages d’où le point d'interrogation) et du coup il ne juge peut-etre pas nécessaire de citer les récepteurs opiacées dans les autres catégories (au profit d'autres récepteurs dont le rôle est déjà cerné). Il y a 1 heure, maestro a dit : Dans mon cours d’UE6 sur les Rc nucléaires il est dit que le domaine C ( de liaison à l’ADN) varie, alors qu’en ue2 je me rappelle bien qu’on disait qu’il était conservé.. quelqu'un pourrait m'éclairer Par ici : Il y a 1 heure, maestro a dit : a prot g se fixe par la 3eme boucle extra cell et non pas la partie C ter de la prot g?? D'une diapo à l'autre ça varie mdr du coup je pense que les deux doivent être plus ou moins impliqués dans la liaison à la prot G. En tout cas ce qui est sur , c'est que la troisième boucle intracellulaire est impliquée pour le recrutement de la béta arrestine. Il y a 1 heure, maestro a dit : « Les dm stériles et implantables appartient à la classe 3 » -> VRAI, il n’existe pas de DM de classe 2 implantables?.. Je te mets un lien parlant de la definition de dm implantables que j'ai trouvé : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/9lg5.png Du coup ça parait logique qu'ils appartiennent à la classe III :))! Il y a 1 heure, maestro a dit : je ne comprends pas la différence, pour ces propisitions concernant les excipients, « possible effet défavorables chez certains patients » VRAI et « possible effets toxiques au doses uuilisées » FAUX Ici ça veut dire que pour une personne "lambda" sans aucun problème de santé particulier, les doses utilisées pour les excipients n'occasionneront pas d'effets toxiques mais par contre pour des personnes ayant par exemple des problèmes de digestion du lactose , un excipient contenant du lactose pourra occasionner des effets indésirables. En gros les qntités d'excipients sont conçues pour ne créer aucun effets délétères aux doses utilisées mais pour les personnes n'ayant pas de soucis particuliers. (le problème ne viendra pas du quantitatif mais du qualitatif) Il y a 1 heure, maestro a dit : e ne comprends pas trop pourquoi la D est juste, on devrait pas plutot faire 5*t1/2=20heure? dans le cours il y a écrit qu’on atteind C moy eq en 5t1/2 et non en 5 tau ( intervalle thérapeutique ) Tu as raison c'est cette formule qu'il faut utiliser ...j'ai peut-être une piste qui pourrait expliquer pourquoi cet item est vrai : On sait que le medoc à une demie-vie de 4h , donc il faudra environ 28h (7t1/2) pour s'en débarrasser si l'on ne fait qu'une seule injection or ici on en fait une autre au bout de 6h du coup la demi-vie sera encore allongée et dépassera les 30h. De plus comme tu l'as dit on va effectivement atteindre la Cmoy d'équilibre au bout de 5t1/2 soit 20h mais au bout de 30h elle sera aussi atteinte. C'est la seule explication que je vois En espérant t'avoir aidé Edited March 21, 2020 by Metallica Quote
maestro Posted March 22, 2020 Author Posted March 22, 2020 Saluuuuuuuut @Metallica Super merci tout est hyper clair! Meilleur des dimanches à toi Quote
maestro Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 Salut @Metallica j'avais compris avec ton aide le problème d'un excipient chez un patient ne viendra pas du quantitatif mais du qualitatif Le 21/03/2020 à 21:37, Metallica a dit : Le 21/03/2020 à 19:51, maestro a dit : je ne comprends pas la différence, pour ces propisitions concernant les excipients, « possible effet défavorables chez certains patients » VRAI et « possible effets toxiques au doses uuilisées » FAUX Ici ça veut dire que pour une personne "lambda" sans aucun problème de santé particulier, les doses utilisées pour les excipients n'occasionneront pas d'effets toxiques mais par contre pour des personnes ayant par exemple des problèmes de digestion du lactose , un excipient contenant du lactose pourra occasionner des effets indésirables. En gros les qntités d'excipients sont conçues pour ne créer aucun effets délétères aux doses utilisées mais pour les personnes n'ayant pas de soucis particuliers. (le problème ne viendra pas du quantitatif mais du qualitatif) Cependant cet item R17 est compté juste Un excipient utilisé à doses normales peut avoir des effets défavorables est-ce que t'aurais une idée de pourquoi? est-ce qu'il vient pas contre-dire ce qu'on disait plus haut? merci encore Quote
Metallica Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 @maes-tro Il y a 17 heures, maes-tro a dit : Un excipient utilisé à doses normales peut avoir des effets défavorables ça ne le contredit pas justement , c'est l'équivalent du premier item que tu avais cité Quote
NCégale3démerdévous Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 (edited) Le 21/03/2020 à 19:51, maes-tro a dit : je ne comprends pas trop pourquoi la D est juste, on devrait pas plutot faire 5*t1/2=20heure? dans le cours il y a écrit qu’on atteind C moy eq en 5t1/2 et non en 5 tau ( intervalle thérapeutique ) Edited April 28, 2020 by primant Quote
NCégale3démerdévous Posted April 19, 2020 Posted April 19, 2020 Le 21/03/2020 à 19:51, maes-tro a dit : je ne comprends pas trop pourquoi la D est juste, on devrait pas plutot faire 5*t1/2=20heure? dans le cours il y a écrit qu’on atteind C moy eq en 5t1/2 et non en 5 tau ( intervalle thérapeutique ) (j'ai appuyé trop vite sur envoyer) c'est la seule formule du cours concrète C moy eq est atteinte entre 5 et 7 demie vie donc 20h a 28h dans ce cas mais tu refais une administration 6h après la premiere sans avoir atteint c moy eq donc ta premiere c moy eq vas etre atteinte entre 20 et 28h la seconde vas etre atteinte apres 6h + entre 20 et 28h dans le cas ou il n'y a pas de 3 ème administration par exemple cmoy eq vas aller de 20h (premiere adminstration) a 28h + 6 donc ... 34h (2ème admnistration) c'est mon raisonnement... Quote
maestro Posted April 19, 2020 Author Posted April 19, 2020 ah oui indeed @Metallica mdr j'ai compris en me relisant.. salut @primant, je ne comprends pas pourquoi tu dis Il y a 2 heures, primant a dit : C moy eq est atteinte entre 5 et 7 demie vie donc 20h a 28h dans ce cas dans le cours il est écrit: • En pratique:– Calcul de τ pour atteinde Cmoy, eq en 5 t 1⁄2 et puis je t'avoue ne pas trop comprendre ton message, tu dis Il y a 2 heures, primant a dit : ta premiere c moy eq vas etre atteinte entre 20 et 28h la seconde vas etre atteinte apres 6h + entre 20 et 28h la premiere et la seconde C moyenne équilibre? il y en a qu'un de concentration moyenne d'équilibre donc je t'avoue ne pas vrmnt comprendre ton raisonnement.. est-ce que tu regardes par rapport au graphique? attention le graphique n'est qu'un exemple histoire d'avoir une idée du profil de concentration en fonction du temps, ce n'est pas quelque chose qu'il faut apprendre à proprement parlé! la formule clé du cours c'est: Calcul de τ pour atteinde Cmoy, eq en 5 t 1⁄2 et il semblerait que l'item soit juste pr les raisons évoquées par @Metallica, bon courage @primant Quote
Recommended Posts