LeSageDu32 Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 (edited) Salut  J'ai dans des qcm perso deux items :"tous les muscles vertébraux postérieurs sont extenseurs de la colonne vertébral" noté vraie or dans mon cours j'ai le oblique caudal qui ne fait pas d'extension.  et un autre "le segment cervical est le segment le plus mobile de la colonne vertébrale" noté vraie or il me semblait que dans le cours sur l'arthro on nous dit que c'est la portion thoracique de la CV qui permet le plus la rotation.  Erratas ou il y a des truc que je pige pas ? Merci d'avance !  Edited March 21, 2020 by LeSageDu32 J'avais oublié une question. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 21, 2020 Ancien du Bureau Posted March 21, 2020 (edited) Saluuuuut @LeSageDu32,  Les muscles cervicaux peuvent ĂȘtre extenseurs de la tĂȘte comme le petit droit, le grand droit, l'oblique crĂąnial, ... mais l'oblique caudal ne n'insĂ©rant pas sur l'occipital donc il n'agit pas sur la tĂȘte, par consĂ©quent ce n'est pas un extenseur de la tĂȘte !  Les muscles extenseurs de la colonne vertĂ©brale sont les muscles dorsaux thoraco-lombaire. Edited March 21, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Claro Posted March 21, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted March 21, 2020 Salut !  il y a une heure, LeSageDu32 a dit : J'ai dans des qcm perso deux items :"tous les muscles vertĂ©braux postĂ©rieurs sont extenseurs de la colonne vertĂ©bral" notĂ© vraie or dans mon cours j'ai le oblique caudal qui ne fait pas d'extension. Ce sont des QCM d'oĂč ?  Je suis totalement d'accord avec toi !!  il y a une heure, LeSageDu32 a dit : et un autre "le segment cervical est le segment le plus mobile de la colonne vertĂ©brale" notĂ© vraie or il me semblait que dans le cours sur l'arthro on nous dit que c'est la portion thoracique de la CV qui permet le plus la rotation. Dans le cours sur l'arthrologie on nous dit que la rotation thoracique est plus importante qu'en lombaire mais pas le plus de la CV !!  Les vertĂšbres T5 Ă T9 sont presque immobiles (car le coeur est en avant de ces vertĂšbres lĂ ) donc le segment thoracique n'est pas le plus mobile  C'est en effet le segment cervical le plus mobile !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 21, 2020 Ancien du Bureau Posted March 21, 2020 Et pour compléter avec les valeurs données sur la rotation : en cervicale c'est 50° // en thoracique c'est 20° // en lombaire c'est 10° Quote
LeSageDu32 Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 Ca marche merci bcp ! @Petit_Bateau @Claro Quote
Recommended Posts