Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une interrogation sur cette notion qui fait partie de l'élimination rénale. Je pense que je n'ai pas trop compris en quoi ça consistait. Sur le schéma du prof on voit une flèche dirigée vers le centre du tube contourné proximal mais je ne comprends pas d'où arrivent les médicaments ni comment c possible. Je sais juste qu'il y a des protéines d'efflux qui l'emmènent dans la lumière du tube...

Merci d'avance pour vos réponses.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors c'est pas compliqué regardes :

Pour éliminer un médicament par voie rénale, il y a la filtration glomérulaire : le néphron filtre le sang pour en faire de la pré-urine. Ce rôle de filtration sert à éliminer les déchets du sang or un médicament après avoie agit est un déchet.

Ensuite cette pré-urine va subir d'autres modifications pour être de l'urine définitive. Au fur et a mesure de son avancée elle subit d'abord la sécrétion tubulaire. Le tube contourné proximal est rempli dans sa lumière d'urine et est entouré à l'extérieur par des capillaires sanguins. Donc cette sécrétion est en fait un autre passage de déchets depuis ces capillaires vers la pré urine. C'est une "deuxième chance" pour le corps d'éliminer des déchets. Donc certains médicaments qui n'ont pas eu la filtration glomérulaire ou pas assez peuvent passer dans l'urine via cette sécrétion tubulaire.

Ensuite un peu plus loin il y a la réabsorption tubulaire. Là c'est des éléments de la pré-urine qui repassent dans le sang car au final ils sont importants et ne méritent pas d'être éliminés. C'est la dernière chance. Et vu que cela se fait par voie passive, certains médicaments peuvent êtres réabsorbés dans le sang.

J'espère que c'est plus clair n'hésites pas 

Bon courage