Jump to content

traitements pathologies dues aux canneaux ioniques

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

salut, 1584808040-a.png

il me semble que concernant cette diapo, le prof à dit qu'il faut pas associer les traitements médicamenteux aux canalopaties mais je comprends pas trop

par exemple pour le lacosamide il traite l'épilepsie et d'autres maladies du snc ou il traite l'épilepsie et les autres canalopathies ?

merci

Posted
il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

En gros il faut retenir que dans ce tableau les médicaments ne sont pas associés à la canalopathie associée SAUF pour le lacosamide, l'ivacaftor et le paracétamol.

merci mais je voulais savoir si on traite les autres canalopathies sur d'autres organes (cerveau,coeur) avec le meme médicament ou d'autres maladies plus généralement

par exemple avec la ryanodine , on traite aussi la migraine hémiplégique familiale ?

Posted
Il y a 15 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

aah dac non du coup ! la ryanodine ne traite aucune des canalopathies du tableau

d'accord donc les medic donnés dans la derniere colonne agissent sur les canalopaties mais sont pas spécifiques de celles ci sauf ceux que tu m'as dis ?

• Solution
Posted
Il y a 2 heures, DrR a dit :

agissent sur les canalopaties mais sont pas spécifiques

non ils n'agissent pas tout court, sauf pour lacosamide, l'ivacaftor et le paracétamol qui agissent respectivement sur l'épilepsie, la mucoviscidose et la douleur

Posted
il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non ils n'agissent pas tout court, sauf pour lacosamide, l'ivacaftor et le paracétamol qui agissent respectivement sur l'épilepsie, la mucoviscidose et la douleur

ah ok j'ai compris merci !

Posted (edited)

yo @Chat_du_Cheshire, est-ce que tu pourrais m'indiquer comme tu l'as fais pr la correspondance médicament <-> canalopathies, la correspondance mutations <-> canalopathies stp?

par exemple,

est-ce que le/la lacosamide traite l'épilepsie résultant d'une mutation SNC1A?

et

est-ce que tu pourrais confirmer que le syndrome du brugada n'est pas traité par la flécainide mais résulte d'une mutation du canal SNC5A? 

Edited by maestro
Posted
Le 25/03/2020 à 11:35, maestro a dit :

est-ce que le/la lacosamide traite l'épilepsie résultant d'une mutation SNC1A?

yep ça marche comme ça !

Le 25/03/2020 à 11:35, maestro a dit :

est-ce que tu pourrais confirmer que le syndrome du brugada n'est pas traité par la flécainide mais résulte d'une mutation du canal SNC5A? 

aussi ça 🙂

• 2 months later...
Posted

salut @Chat_du_Cheshire je relance ce sujet parce que c'est pas totalement clair pour moi cette affaire... 

est-ce que on peut dire que tous les médocs cités ciblent le canal auquel ils sont "associés" mais ne traitent pas la canalopatie résultant de la mutation du canal (sauf lacosamide, ivacaftor et paracétamol qui la traitent) ? par exemple est ce que le flécaïnide cible le canal SCN5A, même si il ne traite pas le syndrome de Brugada résultant de la mutation de SCN5A?

Posted
il y a 33 minutes, zizou- a dit :

salut @Chat_du_Cheshire je relance ce sujet parce que c'est pas totalement clair pour moi cette affaire... 

est-ce que on peut dire que tous les médocs cités ciblent le canal auquel ils sont "associés" mais ne traitent pas la canalopatie résultant de la mutation du canal (sauf lacosamide, ivacaftor et paracétamol qui la traitent) ? par exemple est ce que le flécaïnide cible le canal SCN5A, même si il ne traite pas le syndrome de Brugada résultant de la mutation de SCN5A?

Yep pour moi c'est exactement ça