OxyGenS Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 Salut, On est d'accord que dans le cours "droit à la protection de la santé" de cette année, il n'est pas question de nom de lois ni d'ANSM ? Certains QCM du poly abordent ces notions... Merci Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted March 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2020 Si ça n'a pas été abordé cette année tu n'auras pas de questions dessus au concours Quote
OxyGenS Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 Ok merci @marieprt J'aimerais bien que qqun qui a assisté au cours cette année confirme ou infirme svp Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 21, 2020 Ancien du Bureau Posted March 21, 2020 euhhh ... @marieprt il me semble que Pr. Taboulet nous a fait ce cours... @Sashounet un souvenir de Taboulet en SP ? Quote
OxyGenS Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : il me semble que Pr. Taboulet nous a fait ce cours Oui il a été fait mais est-ce qu'elle a parlé de loi du style loi Leonetti ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 21, 2020 Ancien du Bureau Posted March 21, 2020 (edited) ahhhh pardon j'ai mal lu... j'ai cru que @marieprt disait qu'on n'avait pas eu ce cours je ne peux pas t'aider du coup je suis désolé, je vais quand même regarder dans les diapos ... Edited March 21, 2020 by Petit_Bateau Quote
OxyGenS Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : ahhhh pardon j'ai mal lu... j'ai cru que @marieprt disait qu'on n'avait pas eu ce cours je ne peux pas t'aider du coup je suis désolé, je vais quand même regarder dans les diapos ... Pas de souci J'ai déjà regardé mais je n'ai pas vu de loi mentionnée (j'ai peut-être mal regardé) Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted March 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2020 Attention par rapport aux QCM du TAT, ça arrive qu'il y ait des items de SP qui portent sur le cours de SSH (j'avais déjà eu ce problème ailleurs sur le forum) Quote
OxyGenS Posted March 22, 2020 Author Posted March 22, 2020 Il y a 13 heures, marieprt a dit : Attention par rapport aux QCM du TAT, ça arrive qu'il y ait des items de SP qui portent sur le cours de SSH (j'avais déjà eu ce problème ailleurs sur le forum) D'acc merci pour l'info Je laisse ce post ouvert pour essayer d'avoir une réponse certaine de qqun ayant assisté au cours Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted March 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 22, 2020 Salut @OxyGenS ! Il me semble bien que Taboulet a évoqué le nom de certaines sources de droits, à la fois au niveau international avec la constitution de l'OMS et le droit de l'UE, mais aussi au niveau national avec le bloc de constitutionnalité et certains articles législatifs du code de la santé publique (notamment la loi Kouchner). Est-ce que ça répond à ta question ? Quote
OxyGenS Posted March 22, 2020 Author Posted March 22, 2020 @VBL Il y a 2 heures, VBL a dit : le nom de certaines sources de droits, à la fois au niveau international avec la constitution de l'OMS et le droit de l'UE, mais aussi au niveau national avec le bloc de constitutionnalité Ça c'est ok ils sont sur le diapo du coup c'est bon, merci Il y a 2 heures, VBL a dit : (notamment la loi Kouchner) Par contre c'est justement ça que je ne savais pas, tu peux m'en dire plus stp ? Est-ce qu'elle a cité d'autres loi ? Et qu'a-t-elle dit à propos stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted March 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2020 Sur la loi Kouchner (on en parle aussi en SSH c'est la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ou loi du 4 mars 2002) il faut savoir qu'elle a permis de replacer le patient au centre de la relation médecin/patient (cf. l'idée de démocratie sanitaire en SSH) et elle participe au droit à la protection de la santé : "Le droit fondamental à la protection de la santé par tous les moyens et au bénéfice de toutes personnes" Je ne pense pas qu'il faille en savoir beaucoup plus sur cette loi Plus loin dans le cours la prof évoque d'autres articles du code de santé publique mais les références ne sont pas à connaître il faut seulement en saisir la notion générale Quote
OxyGenS Posted March 22, 2020 Author Posted March 22, 2020 Merci bcp @VBL il y a une heure, VBL a dit : Sur la loi Kouchner (on en parle aussi en SSH c'est la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ou loi du 4 mars 2002) Le prof de SSH a cité ce nom ? J'ai entendu que loi du 4 mars 2002 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted March 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2020 L'après midi il l'a cité en tout cas mais lui préfère qu'on ne retienne pas le nom du législateur (mais c'est toujours bon de le savoir comme on en parle aussi par ailleurs) Avec plaisir Quote
Lemillion Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 (edited) désoler de m'incruster mais j'aurai aimé savoir si le nom des nombreux articles du cours de droit à la protection de la santé sont à connaître ? @OxyGenS Edited April 16, 2020 by Lemillion Quote
OxyGenS Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 @Lemillion Oui il vaut mieux, j'ai fait des QCM qui les demandaient Quote
Lemillion Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 @OxyGenS c'était des annales ou des qcm du tat ? Quote
OxyGenS Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 Il y a 3 heures, Lemillion a dit : des qcm du tat Quote
Lemillion Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : d'accord merci Quote
Recommended Posts