Jump to content

QCM TAT droit à la protection de la santé

Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Posted

Salut,

On est d'accord que dans le cours "droit à la protection de la santé" de cette année, il n'est pas question de nom de lois ni d'ANSM ?

Certains QCM du poly abordent ces notions...

Merci

• Ancien Responsable Matière
Posted

Si ça n'a pas été abordé cette année tu n'auras pas de questions dessus au concours 

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

il me semble que Pr. Taboulet nous a fait ce cours

Oui il a été fait mais est-ce qu'elle a parlé de loi du style loi Leonetti ?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

ahhhh pardon j'ai mal lu... j'ai cru que @marieprt disait qu'on n'avait pas eu ce cours 😅 

je ne peux pas t'aider du coup je suis désolé, je vais quand même regarder dans les diapos ... 😪⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

ahhhh pardon j'ai mal lu... j'ai cru que @marieprt disait qu'on n'avait pas eu ce cours 😅 

je ne peux pas t'aider du coup je suis désolé, je vais quand même regarder dans les diapos ... 😪⛵

Pas de souci

J'ai déjà regardé mais je n'ai pas vu de loi mentionnée (j'ai peut-être mal regardé)

Posted

Attention par rapport aux QCM du TAT, ça arrive qu'il y ait des items de SP qui portent sur le cours de SSH (j'avais déjà eu ce problème ailleurs sur le forum)

Posted
Il y a 13 heures, marieprt a dit :

Attention par rapport aux QCM du TAT, ça arrive qu'il y ait des items de SP qui portent sur le cours de SSH (j'avais déjà eu ce problème ailleurs sur le forum)

D'acc merci pour l'info

Je laisse ce post ouvert pour essayer d'avoir une réponse certaine de qqun ayant assisté au cours

• Solution
Posted

Salut @OxyGenS !

Il me semble bien que Taboulet a évoqué le nom de certaines sources de droits, à la fois au niveau international avec la constitution de l'OMS et le droit de l'UE, mais aussi au niveau national avec le bloc de constitutionnalité et certains articles législatifs du code de la santé publique (notamment la loi Kouchner). 

Est-ce que ça répond à ta question ? 

Posted

@VBL

Il y a 2 heures, VBL a dit :

le nom de certaines sources de droits, à la fois au niveau international avec la constitution de l'OMS et le droit de l'UE, mais aussi au niveau national avec le bloc de constitutionnalité

Ça c'est ok ils sont sur le diapo du coup c'est bon, merci

Il y a 2 heures, VBL a dit :

(notamment la loi Kouchner)

Par contre c'est justement ça que je ne savais pas, tu peux m'en dire plus stp ?

Est-ce qu'elle a cité d'autres loi ? Et qu'a-t-elle dit à propos stp ?

Posted

Sur la loi Kouchner (on en parle aussi en SSH c'est la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ou loi du 4 mars 2002) il faut savoir qu'elle a permis de replacer le patient au centre de la relation médecin/patient (cf. l'idée de démocratie sanitaire en SSH) et elle participe au droit à la protection de la santé :

"Le droit fondamental à la protection de la santé par tous les moyens et au bénéfice de toutes personnes" 

Je ne pense pas qu'il faille en savoir beaucoup plus sur cette loi 

Plus loin dans le cours la prof évoque d'autres articles du code de santé publique mais les références ne sont pas à connaître il faut seulement en saisir la notion générale

Posted

Merci bcp @VBL

il y a une heure, VBL a dit :

Sur la loi Kouchner (on en parle aussi en SSH c'est la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ou loi du 4 mars 2002)

Le prof de SSH a cité ce nom ? J'ai entendu que loi du 4 mars 2002

Posted

L'après midi il l'a cité en tout cas mais lui préfère qu'on ne retienne pas le nom du législateur (mais c'est toujours bon de le savoir comme on en parle aussi par ailleurs) 

Avec plaisir 😉

• 4 weeks later...
Posted (edited)

désoler de m'incruster 😅 mais j'aurai aimé savoir si le nom des nombreux articles du cours de droit à la protection de la santé sont à connaître ?

@OxyGenS

Edited by Lemillion