Jump to content

pharmacodynamie

Go to solution Solved by emmandms,

Recommended Posts

Posted

Salut j’ai un problème de compréhension je crois et résultat je me trompe toujours pour ce genre d’item si quelqu’un peut m’expliquer… :

-          « Un antagoniste non-compétitif ne peut pas activer le récepteur sans la présence du ligand endogène. » est comptée fausse

-           « par définition, un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque » compté faux…

-          « par définition, un antagoniste négatif n’a pas d’effet propre en absence du ligand endogène » compté faux

-          « l’activité d’un agoniste partiel ou inverse n’est observable que si le récepteur présente une activité constitutive mesurable » compté fausse

Mais je ne comprends pas… un antagoniste n’est pas censé ne pas avoir d’activité propre… ? et idem pour les agonistes inverses ? je suis complètement perdue pour cette notion…

• Solution
Posted

Bonjour, 

1: un antagoniste non competitif agit sur un site autre au site de liaison du ligand. Son activité n'est donc pas corrélé avec le ligand (il peut y avoir des recepteurs activés sans ligand dans certaines pathologies suite a un changement de conformation!) 

2: un antagoniste negatif  a une activité Intrinsèque <1 (ce que l'on appelle plutot des agonistes inverses). Donc ce n'est pas 'par définition' car TOUS les antagonidtes ne sont pas concernés mais seulement pour les antagonistes neutres

3: un antagoniste negatif induit l'effet opposé et donc va avoir une activité en l'absence du ligand. 

4: cela rejoint le 2, un agoniste inverse est un antagoniste negatif donc produit l'effet inverse. 

J'espère que c'est plus clair 😉

Posted

@emmandms d'accord merci beaucoup je crois que ca vient ! est ce que cela veut dire que c'est seulement pour les antagonistes neutres que nous devons utiliser un agoniste pour mesurer son activité ? et que pour un antagoniste négatif nous pouvons mesurer son activité même en absence d'agoniste?