zlt136 Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 Bonjour, j'aimerai avoir qq précisons sur la dualité corps esprit et les doctrines des différents auteurs : - Dans la doctrine ontologique, j'ai compris qu'il y avait une dualité corps esprit, énoncée par Descartes, selon laquelle la maladie serait une entité à part entière, interagissant avec le corps, mais l'esprit n'intervenant pas. - Dans la partie sur la norme psychique, on a vu que Juvenal avait dit "un esprit sain dans un corps sain", donc en qq sorte que l'esprit avait le contrôle sur le corps, et suivait bien l'idée de Descartes de cette dualité corps / esprit. - Mais toujours dans cette partie, Bergson énonce que "le psychisme est immatériel", qu'on devrait pas le "démonter", le mesurer,... Donc ma question est : est ce que Bergson s'oppose à l'idée des 2 auteurs cités précédemment (Descartes et Juvenal) selon laquelle il faudrait diviser le corps et l'esprit ? Merci par avance Quote
Solution Luciemas Posted March 21, 2020 Solution Posted March 21, 2020 Coucou Tout d'abord, en philosophie, le dualisme est un point de vue strict affirmant que l'univers est constitué d'un constituant physique et d'un constituant spirituel ou métaphysique. Alors oui, effectivement dans la doctrine ontologique, on considère que la maladie est liée par la rencontre de l'homme avec quelque chose qui va modifier son état, son organisme, le rendant malade. Il rencontre un autre être qui va lui donner, lui conférer le statut de malade lui donnant la maladie. On parle de dualisme cartésien par DECARTES car dans cette conception. temps que l’on n'a pas rencontré la petite bête ou que l’on a pas de carence : on est pas malade. C'est la tradition des entités morbides. Le corps est déréglé par quelque chose qui peut faire la maladie et non par la pensée. Ensuite, pour JUVENAL qui a dit "Un esprit sain dans un corps sain", cela signifie que pour lui, on ne peut pas dissocier le métaphysique du physique. De ce fait il se rattache au dualisme cartésien car il veut mettre en avant que la santé de l'esprit et la santé du corps sont deux approches qui sont aussi importantes l'une que l'autre et interdépendantes. Enfin, pour BERGSON, "Le psychisme est immatériel", il veut dire dans cette citation que l'esprit existe par lui-même et qu'il ne résulte pas de l'activité biologique du cerveau mais que c'est un entité à part entière. Ainsi, pour moi, ces trois auteurs se rassemble tous autour du dualisme car ils mettent en avant le fait que notre corps est constitué d'élément physiques et métaphysiques. Voilà j'espère que ça t'auras aidé Bisousss Quote
zlt136 Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 Du coup dualisme ça veut pas spécialement dire qu'il y a une opposition ? Ça veut juste dire que 2 éléments coexistent ? @Luciemas Quote
Luciemas Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 C'est ca par contre en revanche tu as des auteurs qui s'oppose à ce dualisme et qui ne différencient pas les deux éléments : le corps et l'esprit. Quote
Recommended Posts