lec31 Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 Salut, j'avais cru comprendre dans le cours que l'os naviculaire ne s'articulait qu'avec le cunéiforme médial et latéral, j'avais eu l'impression que le prof avait lourdement insisté sur ce point. Mais un qcm du poly du tat et plusieurs réponses de tuteurs semblent dire le contraire, et que le naviculaire s'articule avec les 3 cunéiformes. Est-ce que quelqu'un d'autre aurait marqué ça ou j'ai fait une énorme confusion ? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2020 Heyyy Je t'avoue qu ehe n'ai absolument jamais entendu cette précision (mais après je suis dans le même sac que les tuteurs j'avoue) mais que ce soit sur les schémas, dans mon cours PACES ou dans mon cours P2 je n'ai jamais entendu ça ... Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 (edited) il y a 42 minutes, lec31 a dit : Salut, j'avais cru comprendre dans le cours que l'os naviculaire ne s'articulait qu'avec le cunéiforme médial et latéral, j'avais eu l'impression que le prof avait lourdement insisté sur ce point. Mais un qcm du poly du tat et plusieurs réponses de tuteurs semblent dire le contraire, et que le naviculaire s'articule avec les 3 cunéiformes. Est-ce que quelqu'un d'autre aurait marqué ça ou j'ai fait une énorme confusion ? Mercii Y'a 2 ans il avait dit les 3 cunéiformes et c'est ce que les schémas montrent aussi Edited March 21, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 21, 2020 Ancien du Bureau Posted March 21, 2020 (edited) Saluuuuut @lec31, L'os naviculaire s'articule avec les 3 cunéiformes, je t'ai fait une petite capture d'écran d'un logiciel en haut et le diapo en bas. Révélation Edited March 21, 2020 by Petit_Bateau Quote
OxyGenS Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 @lec31 @Claro @Chat_du_Cheshire @Petit_Bateau Je trouve ça bizarre aussi (pcq les schémas montrent ce que vous dites) mais je crois fortement que cette année il a dit que le cunéiforme intermédiaire ne s'articule qu'avec le 2ème méta. Pour vérifier, j'avais demandé sur le forum et @Tet66 m'a répondu ça : "Effectivement le cunéiforme intermédiaire s'articule uniquement avec le 2ème métatarsien" Quote
dodoo Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 Salut! Je pense qu'il voulait dire que le cunéiforme ne s'articule pas avec le 1er et 3ème méta, seulement avec le 2ème méta en plus du naviculaire Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 21, 2020 Ancien du Bureau Posted March 21, 2020 (edited) C'est super bizarre ça ... Est-ce qu'il a dit ça le matin et l'après-midi ? Parce que parfois il fait des erreurs à l'oral ! Edit : je rejoins l'avis de @dodoo Edited March 21, 2020 by Petit_Bateau Quote
OxyGenS Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 @dodoo @Petit_Bateau Ah oui c'est certainement ça ! Du coup tous les cunéiformes s'articulent avec le naviculaire mais ensuite le médial s'articule avec 1er/2è méta, l'intermédiaire seulement avec le 2è méta, le latéral avec le 2è/3è méta ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 21, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 21, 2020 (edited) Du coup, je vais tenter de faire un récapitulatif : Cunéiforme médial s'articule avec : - le naviculaire - le cunéiforme intermédiaire - le 1er métatarsien - le 2ème métatarsien Cunéiforme intermédiaire s'articule avec : - le naviculaire - les cunéiformes latéral et médial - le 2ème métatarsien Cunéiforme latéral s'articule avec : - le naviculaire - le cuboïde - le cunéiforme intermédiaire - le 2ème métatarsien - le 3ème métatarsien - le 4ème métatarsien Révélation @OxyGenS, @dodoo, @lec31 normalement on est bon ! Edited March 21, 2020 by Petit_Bateau Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 il y a une heure, dodoo a dit : Salut! Je pense qu'il voulait dire que le cunéiforme ne s'articule pas avec le 1er et 3ème méta, seulement avec le 2ème méta en plus du naviculaire tout à fait d'acc d'accord j'ai pensé à ça aussi ! il y a 48 minutes, Petit_Bateau a dit : Cunéiforme médial s'articule avec : - le naviculaire - le cunéiforme intermédiaire - le 1er métatarsien - le 2ème métatarsien Cunéiforme intermédiaire s'articule avec : - le naviculaire - les cunéiformes latéral et médial - le 2ème métatarsien Cunéiforme latéral s'articule avec : - le naviculaire - le cuboïde - le cunéiforme intermédiaire - le 2ème métatarsien - le 3ème métatarsien - le 4ème métatarsien Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 21, 2020 Ancien du Bureau Posted March 21, 2020 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Quote
lec31 Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 il y a une heure, Petit_Bateau a dit : Du coup, je vais tenter de faire un récapitulatif : Cunéiforme médial s'articule avec : - le naviculaire - le cunéiforme intermédiaire - le 1er métatarsien - le 2ème métatarsien Cunéiforme intermédiaire s'articule avec : - le naviculaire - les cunéiformes latéral et médial - le 2ème métatarsien Cunéiforme latéral s'articule avec : - le naviculaire - le cuboïde - le cunéiforme intermédiaire - le 2ème métatarsien - le 3ème métatarsien - le 4ème métatarsien Masquer le contenu @OxyGenS, @dodoo, @lec31 normalement on est bon ! yessss merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts