Jump to content

système de santé et PH

Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Posted

Salut salut, j'aurais besoin d'une grande aide pour comprendre des notions de ces chapitres !

d'abord quelle est la différence entre pension d'invalidité et rente d'incapacité ? je ne suis pas sûre que le prof l'ai dit cette année, j'ai rien de précis dessus dans mon cours mais j'ai vu plusieurs qcms y faire référence donc je préfère demander !

ensuite un item "affirme" que l'accès au système de santé en France est conditionné par l'exercice d'une profession comme en Allemagne. Mais justement en France, tout le monde n'a-t-il pas droit à la sécurité sociale et un accès aux soins qu'il soit chômeur ou non ? Ou alors on parle ici des prélèvements sur les cotisations sociales et donc que sur ceux qui travaillent ? J'avoue que cet item et la condition d'accès au système de santé sont très flous...

enfin j'avais compris que le financement de la protection sociale se faisait en majorité par les cotisations sociales qui étaient prélevées uniquement sur les salaires bruts, donc uniquement chez les travailleurs, entreprises... Mais un item dit que les cotisations sociales sont également prélevées sur les revenus non salariaux et les prestations, ce qui contredit l'unique participation des travailleurs aux cotisations sociales. Du coup pour vous, les cotisations sociales sont prélevées uniquement chez les travailleurs et sinon sur quels revenus exactement ? Et est-ce qu'on considère que la sécurité sociale est financée en majorité par les travailleurs ou non ?

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors la pension d'invalidité et la rente d'incapacité sont deux formes d'aides financières (on a pas la même aide pour tous les problèmes de santé). Par exemple les rentes d'incapacités sont accordées sur à un accident du travail

Le modèle Bismarkien s'appuie sur l'emploi. Cependant, le système français a appliqué une modification car il permet l'accès au système de santé à tout citoyen français sans autre condition. Effectivement seuls les travailleurs cotisent mais l'idée c'est que c'est censé suffire pour couvrir toute la population.

On dit que les cotisations proviennent majoritairement financé du travail, ce qui signifie qu'on peut prélever ailleurs, par exemple lors de prestations.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé !

Posted

Oui merci beaucoup, c'est plus clair !

Juste pour les PH, la rente d'incapacité et la pension d'invalidité sont attribuées par la sécurité sociale selon les situations du coup ?

Et du coup même si les cotisations peuvent être prélevées ailleurs, on considère que seuls les travailleurs cotisent ?

Posted

Je ne crois pas qu'il ait précisé, il faut surtout savoir qu'il existe différentes aides

Au niveau des cotisations sociales je crois qu'on considère qu'elles ne concernent que les travailleurs oui

Posted (edited)
1 hour ago, marieprt said:

Je ne crois pas qu'il ait précisé, il faut surtout savoir qu'il existe différentes aides

Au niveau des cotisations sociales je crois qu'on considère qu'elles ne concernent que les travailleurs oui

Bonjour, 

je ne vois où est la référence à la rente d’invalidité dans le cours de Pr.MARQUE, pour moi je n’ai que celle de la pension d’invalidité 

surtout que pour le service public les deux sont synonymes

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F672

Edited by Paracelse
Posted
Il y a 15 heures, marieprt a dit :

ok merci beaucoup !

Il y a 14 heures, Paracelse a dit :

Bonjour, 

je ne vois où est la référence à la rente d’invalidité dans le cours de Pr.MARQUE, pour moi je n’ai que celle de la pension d’invalidité 

surtout que pour le service public les deux sont synonymes

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F672

je ne les avais pas trouvé dans le cours non plus mais sur des qcms du tutorat je crois, et les deux semblaient être différents

Posted

C'est dans les polys du TAT mais peut-être que la notion n'a pas été abordée cette année 😅