Jump to content

système de santé et PH

Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Posted

Salut salut, j'aurais besoin d'une grande aide pour comprendre des notions de ces chapitres !

d'abord quelle est la différence entre pension d'invalidité et rente d'incapacité ? je ne suis pas sûre que le prof l'ai dit cette année, j'ai rien de précis dessus dans mon cours mais j'ai vu plusieurs qcms y faire référence donc je préfère demander !

ensuite un item "affirme" que l'accès au système de santé en France est conditionné par l'exercice d'une profession comme en Allemagne. Mais justement en France, tout le monde n'a-t-il pas droit à la sécurité sociale et un accès aux soins qu'il soit chômeur ou non ? Ou alors on parle ici des prélèvements sur les cotisations sociales et donc que sur ceux qui travaillent ? J'avoue que cet item et la condition d'accès au système de santé sont très flous...

enfin j'avais compris que le financement de la protection sociale se faisait en majorité par les cotisations sociales qui étaient prélevées uniquement sur les salaires bruts, donc uniquement chez les travailleurs, entreprises... Mais un item dit que les cotisations sociales sont également prélevées sur les revenus non salariaux et les prestations, ce qui contredit l'unique participation des travailleurs aux cotisations sociales. Du coup pour vous, les cotisations sociales sont prélevées uniquement chez les travailleurs et sinon sur quels revenus exactement ? Et est-ce qu'on considère que la sécurité sociale est financée en majorité par les travailleurs ou non ?

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors la pension d'invalidité et la rente d'incapacité sont deux formes d'aides financières (on a pas la même aide pour tous les problèmes de santé). Par exemple les rentes d'incapacités sont accordées sur à un accident du travail