manonnn Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 (edited) Bonjour, - je n'arrive à visualiser où se situe le sulcus limitens sur les schémas du prof - j'ai noté que en ventral, la fissure médiale s'estompe caudalement alors que en dorsal, j'ai écrit que le sillon médian s'élargit caudalement. C'est exact ou je me suis trompée ? - je ne visualise pas non plus ou se trouve l'éminence acoustique. - je n'ai pas non plus bien compris la partie du cours sur les origines de la motricité somatique (branchiale, somitique ...) merci ! Edited March 21, 2020 by manonnn Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 21, 2020 Salut ! il y a 50 minutes, manonnn a dit : je n'arrive à visualiser où se situe le sulcus limitens sur les schémas du prof il y a 50 minutes, manonnn a dit : j'ai noté que en ventral, la fissure médiale s'estompe caudalement alors que en dorsal, j'ai écrit que le sillon médian s'élargit caudalement. C'est exact ou je me suis trompée ? La fissure médiane s'estompe en effet vers le bas (elle a presque disparu à la fin) Concernant le sillon médian je n'ai jamais entendu cette information personnellement (mais comment le sillon peut-il s'élargir c'est une simple encoche....) il y a 52 minutes, manonnn a dit : je ne visualise pas non plus ou se trouve l'éminence acoustique. il y a 53 minutes, manonnn a dit : je n'ai pas non plus bien compris la partie du cours sur les origines de la motricité somatique (branchiale, somitique ...) Si c'est l'organisation que tu n'as pas comprise : Si c'est le rôle: - Motricité → faire bouger, donc somatique → pour les muscles plutôt etc, tout ce qui est plutôt volontaire // viscérale → au niveau des intestins, des viscères (inconscient plutôt) - Sensitivité → ressentir, relatif aux sens → pour la peau etc // viscérale → au niveau des intestins, des viscères (pareil inconscient plutôt) Pour le branchial / Somitique: Lors de l’embryogenèse, l’embryon suit le développement phylogénétique des espèces animales. L’embryon possède des branchies qui resteront en rapport avec les arcs branchiaux. On aura donc dans la partie somato-motrice, en plus de ce qui correspond à la partie somato-motrice de la moelle épinière, des nerfs d’origine branchiale. Donc on va avoir une zone somatomotrice branchiale en rapport avec les branchies. On aura une zone somato-motrice qui présente les mêmes origines que les neurones somato-moteurs de la moelle épinière en rapport avec les vertèbres: les nerfs d'origine somitique. Dans la partie somato-motrice: Avant: somato-motrice branchiale Arrière: somatro-motrice somatique C'est mieux ? Quote
manonnn Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 c'est super merci beaucoup ! mais du coup es-ce que le sillon médian s'élargit caudalment comme la fissure médiale ventral ? Il y a 4 heures, Claro a dit : On aura une zone somato-motrice qui présente les mêmes origines que les neurones somato-moteurs de la moelle épinière en rapport avec les vertèbres: les nerfs d'origine somitique. et cette zone somatomotrice dont tu parles elle correspond à la zone somatomotrice qui vient de la moelle épinière du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2020 il y a 19 minutes, manonnn a dit : mais du coup es-ce que le sillon médian s'élargit caudalment comme la fissure médiale ventral ? Je n'ai pas cette information dans mon cours Mais ça me parait bizarre qu'on dise qu'il s'élargit il y a 19 minutes, manonnn a dit : cette zone somatomotrice dont tu parles elle correspond à la zone somatomotrice qui vient de la moelle épinière du coup ? En continuité oui Quote
Recommended Posts