Jump to content

questionsTronc cérébral

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

- je n'arrive à visualiser où se situe le sulcus limitens sur les schémas du prof 

- j'ai noté que en ventral, la fissure médiale s'estompe caudalement alors que en dorsal, j'ai écrit que le sillon médian s'élargit caudalement. C'est exact ou je me suis trompée ? 

- je ne visualise pas non plus ou se trouve l'éminence acoustique.

- je n'ai pas non plus bien compris la partie du cours sur les origines de la motricité somatique (branchiale, somitique ...)

merci ! 

Edited by manonnn
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

il y a 50 minutes, manonnn a dit :

je n'arrive à visualiser où se situe le sulcus limitens sur les schémas du prof 

il y a 50 minutes, manonnn a dit :

j'ai noté que en ventral, la fissure médiale s'estompe caudalement alors que en dorsal, j'ai écrit que le sillon médian s'élargit caudalement. C'est exact ou je me suis trompée ? 

La fissure médiane s'estompe en effet vers le bas (elle a presque disparu à la fin)

Concernant le sillon médian je n'ai jamais entendu cette information personnellement (mais comment le sillon peut-il s'élargir c'est une simple encoche....)

il y a 52 minutes, manonnn a dit :

je ne visualise pas non plus ou se trouve l'éminence acoustique.

il y a 53 minutes, manonnn a dit :

je n'ai pas non plus bien compris la partie du cours sur les origines de la motricité somatique (branchiale, somitique ...)

Si c'est l'organisation que tu n'as pas comprise : 

Si c'est le rôle:

- Motricité → faire bouger, donc somatique → pour les muscles plutôt etc, tout ce qui est plutôt volontaire // viscérale → au niveau des intestins, des viscères (inconscient plutôt)

- Sensitivité → ressentir, relatif aux sens →  pour la peau etc  // viscérale → au niveau des intestins, des viscères (pareil inconscient plutôt)

Pour le branchial / Somitique:

Lors de l’embryogenèse, l’embryon suit le développement phylogénétique des espèces animales. L’embryon possède des branchies qui resteront en rapport avec les arcs branchiaux. On aura donc dans la partie somato-motrice, en plus de ce qui correspond à la partie somato-motrice de la moelle épinière, des nerfs d’origine branchiale. Donc on va avoir une zone somatomotrice branchiale en rapport avec les branchies. On aura une zone somato-motrice qui présente les mêmes origines que les neurones somato-moteurs de la moelle épinière en rapport avec les vertèbres: les nerfs d'origine somitique.

Dans la partie somato-motrice: 

Avant: somato-motrice branchiale

Arrière: somatro-motrice somatique

C'est mieux ? 

Posted

c'est super merci beaucoup ! 

mais du coup es-ce que le sillon médian s'élargit caudalment comme la fissure médiale ventral ?

Il y a 4 heures, Claro a dit :

On aura une zone somato-motrice qui présente les mêmes origines que les neurones somato-moteurs de la moelle épinière en rapport avec les vertèbres: les nerfs d'origine somitique.

et cette zone somatomotrice dont tu parles elle correspond à la zone somatomotrice qui vient de la moelle épinière du coup ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 19 minutes, manonnn a dit :

mais du coup es-ce que le sillon médian s'élargit caudalment comme la fissure médiale ventral ?

Je n'ai pas cette information dans mon cours 

Mais ça me parait bizarre qu'on dise qu'il s'élargit

il y a 19 minutes, manonnn a dit :

cette zone somatomotrice dont tu parles elle correspond à la zone somatomotrice qui vient de la moelle épinière du coup ? 

En continuité oui