Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 Bonsoir, Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item (colle purpan) est faux : "le volume de distribution n'a pas d'influence sur la concentration d'équilibre du médicament" car la correction donne la formule : Cmoy, eq = (Dose/τ)/Clairance : et comme VD n'apparaît pas je ne vois pas le lien Un grand merci d'avance !! Quote
El_chouquettos Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 salut @JPCORRA Je pense que cet item est bien faux, la justification est en effet un peu vague… Mais pour moi, si tu regardes bien dans la formule apparait T, or cela correspond à la demie vie qui se calcule de la façon suivante : (Ln2 . Vd) / Cl Tu peux donc en conclure que le Vd influence bien la concentration à l'équilibre. De plus en réfléchissant cela semble assez logique car si ton volume de distribution tend à diminuer (par exemple), la demie vie du médicament va diminuer aussi puisqu'il faudra moins de temps pour l'éliminer. Ainsi la concentration à l'équilibre sera atteinte plus rapidement. j'espère que c'est clair Quote
Solution AHMED24 Posted March 21, 2020 Solution Posted March 21, 2020 Salut ! Le volume de distribution Vd d'un principe actif se défini comme étant le volume fictif dans lequel se distribue le médicament pour être en équilibre avec la concentration plasmatique. Donc effectivement le volume de distribution a bien une influence sur la concentration d'équilibre du médicament. Attention aux items négatifs !! Bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted March 21, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2020 @El_chouquettos @AHMED24 super merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts