Jump to content

ulna incisure trochléaire

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je n'arrive pas à voir ce qu'est l'incisure trochléaire de l'ulna. Est-ce que c'est toute la surface interne de la "cavité" de l'épiphyse proximale (oléocrane + sillon + processus coronoïde)? ou est ce que c'est la crête qui s'emboîte avec la trochlée ?

Et petite confirmation : toute l'épiphyse proximale n'est pas recouverte de cartilage, parce que le sillon n'a pas de cartilage ? c'est bien ça ?

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ? 😀

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors l'incisure trochléaire de l'ulna c'est la partie de l'ulna qui permet de former la trochoïde avec le radius !! L'incisure trochléaire est creusée à la face ventrale de l'olécrâne et à la face supérieure ou crâniale du processus coronoïde.

Il y a 2 heures, syncytio13 a dit :

toute l'épiphyse proximale n'est pas recouverte de cartilage, parce que le sillon n'a pas de cartilage ? c'est bien ça ?

Tu parles de l'épiphyse proximale de ? 

Si c'est le radius et son sillon à cheval entre fovea et circonférence elle n'est pas totalement cartilagineuse: il manque un peu de cartilage sur la partie la plus latérale

Le sillon lui est cartilagineux !! Il glisse lors des mouvements de flexion-extension.

Posted

@Claro Je ne comprends pas très bien, il n'y a pas de trochlée entre l'ulna et le radius mais une trochoïde non? Tu voulais dire la trochlée entre l'ulna et l'humérus

Mince j'ai oublié de préciser, je voulais parler de l'épiphyse proximale de l'ulna. J'ai noté qu'entre la partie cartilagineuse de l'oléocrâne et de la partie cartilagineuse du processus coronoïde, il y avait un sillon (qui je crois délimite les deux anciens noyaux d'ossifications), et ce sillon est-ce qu'il est recouvert de cartilage ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Non je voulais dire humérus en effet !! 

Pour l'épiphyse proximale de l'ulna, je n'ai pas noté de sillon à proprement parler ... 

Donc je ne peux pas te dire ... 

Mais les zones cartilagineuses correspondent aux zones articulaires (trochlée et trochoïde)