Jump to content

Au sujet de la réabsorption digestive

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour

alors j’ai croise ce qcm au detour d’un poly de paques et je fus surpris

« la réabsorption digestive est un phénomène saturable »

Alors pour moi, si on parle de réabsorption c’est qu’il y a eu sécrétion, donc on doit faire reference à un cycle enterique, et on sait que pour que ce dernier est lieu (du moins avec nos connaissances) les molecules doivent être hydrophobes, ce qui permet une diffusion passive donc un phénomène non-saturable

Donc la correction est fausse en le comptant juste ?

Edited by Paracelse
Posted (edited)

Salut @Paracelse !

Alors non, l'item est bien vrai. Ici tu as bien raison, on parle de réabsorption (et non d'absorption !) donc référence au cycle entéro-hépatique. Or, durant ce cycle, le mécanisme utilisé est un transport ACTIF (CAR mise en jeu des protéines transporteurs ABCB1) et donc un phénomène saturable. Je sais qu'il est indiqué dans le cours qu'il faut que les molécules soient assez hydrophobes etc et je tombais dans le piège en reprenant ton raisonnement mais plusieurs qcms m'ont bien confirmé que cette élimination (qu'on peut d'ailleurs considérer comme phase 3) est bel et bien un transport actif. 

Bonne journée à toi 😉

Edited by Aligot
Posted
2 minutes ago, Aligot said:

Salut @Paracelse !

Alors non, l'item est bien vrai. Ici tu as bien raison, on parle de réabsorption (et non d'absorption !) donc référence au cycle entéro-hépatique. Or, durant ce cycle, le mécanisme utilisé est un transport ACTIF (CAR mise en jeu des protéines transporteurs ABCB1) et donc un phénomène saturable. Je sais qu'il est indiqué dans le cours qu'il faut que les molécules soient assez hydrophobes etc et je tombais dans le piège en reprenant ton raisonnement mais plusieurs qcms m'ont bien confirmé que cette élimination (qu'on peut d'ailleurs considérer comme phase 3) est bel et bien un transport actif. 

Bonne journée à toi 😉

Pour moi j’ai dans mon cours que les ABC transporteur interviennent au niveau biliaire, et que pour les cas des glucuronoconjuguées, après Hydrolyse de la liaison de la glucuronoconjugaison, on va avoir à nouveau une lipophilie suffisante pour le passage, ce dernier faisant appel, comme pour un médicament absorbé pour la première fois, à la diffusion passive ou substrat de transporteur

Posted
Il y a 3 heures, Paracelse a dit :

Pour moi j’ai dans mon cours que les ABC transporteur interviennent au niveau biliaire, et que pour les cas des glucuronoconjuguées, après Hydrolyse de la liaison de la glucuronoconjugaison, on va avoir à nouveau une lipophilie suffisante pour le passage, ce dernier faisant appel, comme pour un médicament absorbé pour la première fois, à la diffusion passive ou substrat de transporteur

Ouais je vois ce que tu veux dire, par peur de te dire une connerie on va attendre la réponse d'un tuteur 😊 (désoléeeee)

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, Paracelse a dit :

Alors pour moi, si on parle de réabsorption c’est qu’il y a eu sécrétion, donc on doit faire reference à un cycle enterique, et on sait que pour que ce dernier est lieu (du moins avec nos connaissances) les molecules doivent être hydrophobes, ce qui permet une diffusion passive donc un phénomène non-saturable

Donc la correction est fausse en le comptant juste ?

Re salut, 

Tu as raison, l'item est faux

Posted
11 hours ago, ISB said:

Re salut, 

Tu as raison, l'item est faux

Merci

Posted

Salut à tous !

Je reviens sur ce sujet car une question m'est venue à l'esprit en le lisant : pourrait-on dire que la réabsorption digestive est saturable au moins pour certains médicaments qui, lors du cycle entéro-hépatique, nécessitent des glucuronidases (enzymes saturables) avant de pouvoir traverser la barrière digestive ?

Posted
10 minutes ago, VBL said:

Salut à tous !

Je reviens sur ce sujet car une question m'est venue à l'esprit en le lisant : pourrait-on dire que la réabsorption digestive est saturable au moins pour certains médicaments qui, lors du cycle entéro-hépatique, nécessitent des glucuronidases (enzymes saturables) avant de pouvoir traverser la barrière digestive ?

Je ne pense pas qu’on peut considérer l’activité glucuronidases bacteriennes comme saturable dans le sens où la quantité présente dans le tube digestif doit être bien supérieur aux quantités de mdc sécrétés sous forme de glucuronoconjugué. Donc certes, c’est une enzyme donc saturable, mais à l'échelle de la pharmaco cinétique, je ne pense que l’on pourrait la qualifier ainsi (Bien entendu, on enlève les cas extrêmes de patient sous polymedication avec presque exclusivement une elimination bilaire, nous ne sommes plus dans des conditions d’usage traditionnel)

Posted
il y a 10 minutes, VBL a dit :

Salut à tous !

Salut,

La rupture de la liaison glucuronide a lieu en amont de la réabsorption on ne peut donc pas parler de saturation de la réabsorption en elle même mais plutôt d'une des étapes en amont. Par ce que sinon on pourrait aussi parler des transporteurs qui effluent les médicaments dans la bile et ça ne serait pas correct.

Concernant la saturabilité des glucuronidases, je t'invite à poser la question à Chatelut car j'ai un doute sur le fait que l'on puisse dire qu'elle soit saturable dans le sens où ce sont des enzymes bactériennes du microbiote et que leur quantité est assez importante en comparaison des médicaments subissant le cycle entérot-hépatique. La seule saturabilité qui serait pertinente à évoquer serait la saturabilité à l'égard des nutriments.

Bon courage !

Posted

Super merci pour vos réponses ! Je vais poser la question au Pr. Chatelut.