Jump to content

Muscle ilio costal, muscle longissimus

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour. 
il est noté que le muscle ilio costal se termine au nv des 4e a 12ème côte. Mais sur le diapo on a l’impression que ce muscle se termine une côte plus haut que le muscle longissimus (pour lequel il est noté: 4e 12ème côte aussi ) 

et dans le poly du tat il est noté pour le muscle ilio costal: 9 dernières cotes(partie postérieure de 4 à 12). Mais il y a 12 cotes donc ça devrait commencer à la 3e côte si c’est les 9 dernières cotes  ? Mdrr je m’embrouille pour rien mais sur les diapo ça prete a confusion 

1584718783-image.jpg1584718809-image.jpg
merci de m’éclairer 

Edited by V16
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hey 

C'est du 4ème au 12ème ! (ce qui fait bien 9 dernières côtes: 4 - 5 - 6 - 7 - 8- 9 - 10 - 11- 12) 🙂 

Les schémas des diapos sont souvent érronnés ... 

Posted

D’accord je sais plus compter.. mercii et une autre petite question, pour le muscle splenius de la tête qui va du processus épineux de C4 à T4 + ligament nucal. Je comprend pas non plus la diapo (en rouge) ou on voit qu’il ne s’arrête pas en T41584719592-image.jpgEt je comprend pas le « +ligament nucal ». 
si tu pouvais m’aider 

Posted

Bonjour, je me permets de rebondir sur le sujet : que représente le vert sur les schémas des muscles ilio costal et longissimus ?

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors @V16 vous faites tous en même temps les mêmes trucs ihih 

a l'instant: 

@zoeleroy Cela doit être une aponévrose à mon avis 🙂 

Posted
à l’instant, Hippo_thalamus a dit :

@zoeleroy c'est l'aponévrose lombale qui recouvre l'origine du longissimus et de l'ilio costal

Merci bcp