carolineb Posted March 20, 2020 Posted March 20, 2020 Bonjour, je ne comprends pas trop pourquoi lors de la phase 0, l'entrée de Na+ entraîne une dépolarisation et à la phase 3 l'entrée de K+ une repolarisation.. et à quoi correspond le canal IF inward funny sur lequel agit l'ivabradine? merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution clemm8 Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2020 Salut , 1) Attention, pour les phases du potentiel d'action cardiaque : phase 0 : entrée massive de Na+ dans la cellule = dépolarisation phase 3 : sortie de K+ = repolarisation vers -60mV 2) Le canal If (sur lequel agit effectivement l'Ivabradine) est un type de canal HCN, il intervient donc dans la pente de dépolarisation spontanée diastolique (phase 4 du potentiel d'action cardiaque). J'espère que c'est plus clair, bon courage Quote
carolineb Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 il y a 20 minutes, clemm8 a dit : Le canal If (sur lequel agit effectivement l'Ivabradine) est un type de canal HCN, il intervient donc dans la pente de dépolarisation spontanée diastolique (phase 4 du potentiel d'action cardiaque). mais du coup c'est un canal qui agit avec le K+ et Na+? sinon merci beaucoup! Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 20, 2020 Posted March 20, 2020 (edited) il y a 9 minutes, carolineb a dit : mais du coup c'est un canal qui agit avec le K+ et Na+? sinon merci beaucoup! oui les deux ! (coucou @clemm8 Edited March 20, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière clemm8 Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 Oui, je confirme les dires du chat (coucou ), c'est vraiment un type de canal HCN donc ça fonctionne pareil : entrée de Na+ et de K+ permettant la dépolarisation jusqu'au seuil . Quote
carolineb Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 @Chat_du_Cheshire @clemm8 ok merci bcp! Quote
Recommended Posts