Jump to content

statut juridique

Go to solution Solved by AHMED24,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

- "le nom de fantaisie peut se confondre avec la DCI" faux, pq?

- "le nom de fantaisie est variable selon les pays" vrai, mais en cas d'AMM communautaire il ne varie que si on fait une dérogation non?

- "l'aspirine 0,08g est un exemple de préparation magistrale" vrai, mais pour que ce soit une préparation il ne faut pas qu'elle soit mélangée à un autre PA?

-" si la préparation magistrale n'a pas d'équivalent, elle est alors prise en charge par la sécurité sociale" vrai, mais ça ne suffit pas pour qu'elle soit remboursée si?

merci d'avance

Posted

Salut !

1. Le nom de fantaisie ne peut se confondre avec la DCI, car le nom de fantaisie est complètement déconnecté des propriétés pharmacologique du PA.
  2. En effet c'est bien le cas !
  3. Non pas tout à fait ! il est juste interdit d'incorporer dans une même préparation magistrale des substances appartenant  à certaines classes pharmacologiques.
  4. Pour qu'une préparation magistrale soit prise en charge, il faut qu'elle réponds aux 4 critères suivants : un objectif thérapeutique, une efficacité thérapeutique, l'absence de spécialité ou produits équivalents et l'inscription à la pharmacopée de toute les matières premières utilisées.

Bon courage et bonne soirée !! 

Posted

@AHMED24 merci pr ta réponse!

Il y a 11 heures, AHMED24 a dit :

En effet c'est bien le cas !

mais pourtant on peut choisir de prendre le même nom dans tous les pays non? dans mon cours j'ai "en cas d'AMM communautaire, le principe de marque unique s'applique : même nom dans les 27 pays européens" donc c'est bien qu'il peut ne pas varier selon les pays non?

Il y a 11 heures, AHMED24 a dit :

Pour qu'une préparation magistrale soit prise en charge, il faut qu'elle réponds aux 4 critères suivants : un objectif thérapeutique, une efficacité thérapeutique, l'absence de spécialité ou produits équivalents et l'inscription à la pharmacopée de toute les matières premières utilisées.

du coup comment ça se fait que l'item soit juste? c'est un errata?

• Solution
Posted
il y a 24 minutes, carolineb a dit :

@AHMED24 merci pr ta réponse!

mais pourtant on peut choisir de prendre le même nom dans tous les pays non? dans mon cours j'ai "en cas d'AMM communautaire, le principe de marque unique s'applique : même nom dans les 27 pays européens" donc c'est bien qu'il peut ne pas varier selon les pays non?

Dans le réponse que j'ai formulé, c'étais pour affirmer ta réponse. En effet, lorsqu'un médicament fait l'objet d'une AMM communautaire auprès de l'OHMI, le principe de la marque unique s'applique avec quelques dérogations possibles. Il s'agit soit d'exceptions d'ordre linguistique ou soit des problèmes liés à la protection de la propriété intellectuel spécifique à un pays.

il y a 34 minutes, carolineb a dit :

du coup comment ça se fait que l'item soit juste? c'est un errata?

En soi, l'item n'est pas totalement faux mais à lui seul il est insuffisant pour qu'un médicament soit prise en charge ! Je pense qu'il fallait être plus précis sur ce QCM pour éviter tout ambiguïtés. 

Posted
il y a 15 minutes, AHMED24 a dit :

Dans le réponse que j'ai formulé, c'étais pour affirmer ta réponse. En effet, lorsqu'un médicament fait l'objet d'une AMM communautaire auprès de l'OHMI, le principe de la marque unique s'applique avec quelques dérogations possibles. Il s'agit soit d'exceptions d'ordre linguistique ou soit des problèmes liés à la protection de la propriété intellectuel spécifique à un pays

ah d'accord!

merci beaucoup!