Jump to content

effet incrétine


Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Serait-il possible de m'expliquer qu'est ce que réellement l'effet incrétine?

dans mon cours j'ai: la différence de sécrétion d'insuline entre la voie orale et la voie IV correspond à l'effet incrétine

 

je pense pas que ça soit très complet 🤒

 

merci d'avance !!

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Yo,

 

Si en fait c'est bien ce que t'as marqué.

En gros, quand tu absorbes du glucose tu vas sécréter de l'insuline. Or, la quantité d'insuline sécrétée va être différente selon que tu aies absorbé le glucose par Voie Orale ou par Voie parentérale (ici IV). La différence de concentration d'insuline sécrétée souligne l'effet incrétine.
Je sais pas si c'est assez clair ou si tu veux que je réexplique.

https://ibb.co/DfXJWhk

Edited by Scorpio
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
  • Les incrétines sont des substances libérées (après un repas par exemple) permettant de stimuler la sécrétion de l'insuline. L'objectif est de faire baisser le taux de glucose.
  • Le GLP-1 est un incrétine qui se fixe sur son récepteur, GLP-1R, et qui inhibe la sécrétion de glucagon et stimule la sécrétion d’insuline. 
  • Le GLP-1 est transformé en métabolite inactif par la DPP4. Les « gliptines » sont des inhibteurs de la DPP4. Donc les gliptines permettent de garder le GLP-1 actif.
  • Donc l'objectif des gliptines est de permettre de prolonger l'effet incrétine de GLP-1 pour a terme faire baisser la glycémie postprandiale 😉 

C'est clair ?

Edited by Scorpio

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...