Juliettecolome Posted March 20, 2020 Posted March 20, 2020 Salut ! des petites questions sur le droit des médicaments… : - « La commission relative aux produits de santé effectue une réévaluation périodique et fixe le taux de SMR. » est compté faux pourquoi ? - « Le RCP (résumé des caractéristiques du produit) présente la composition qualitative et quantitative en excipients. » est compté faux aussi mais j’ai marqué que c’était vrai dans mon cours… - « Le monopole pharmaceutique est valable pour les médicaments et les DM » est compté faux… pourquoi ? les DM ne sont pas sous le contrôle du monopole pharmaceutique ? - « un médicament décongestionnant et antalgique au cours des affections buccales et blessures par prothèse est un médicament par fonction » compté vrai et j’avais mis par présentation… Merciiii !!! Quote
Solution Aligot Posted March 20, 2020 Solution Posted March 20, 2020 Salut @Juliettecolome ! Pour ta 3ème question, c'est effectivement faux car c'est valable pour tous les médicaments et pour seulement quelques DMs (à savoir les DMs de diagnostic in vitro). La prof l'a précisé un jour à l'oral. Pour ta 4ème question, j'aurai mis par fonction car on te communique son mode d'action, tu vois qu'il a une action pharmacologique, celui de décongestionner et de diminuer la douleur lors d'affections buccales et de blessures par prothèse. Je laisse ma place pour les deux premières, bonne journée à toi ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 (edited) Salut @Juliettecolome alors pour ta première question, les SMR et ASMR sont évalués et ré-évalués par la commission de transparence de l’HAS (uniquement pour les spécialités pharmaceutiques) Pour ta seconde question, c’est bien vrai, elle ne contient pas uniquement celle des excipients mais aussi celle des principes actifs En effet, la RCP étant la carte d’identité du produit, elle ne peut se passer de sa composition chimique en espérant avoir répondu à tes questions Edited March 20, 2020 by Paracelse Quote
Juliettecolome Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 @Aligot impeccable merci beaucoup je l'avais pas noté et je crois avoir compris ce que tu voulais dire pour le médicament par fonction @Paracelse d'accord merci beaucoup! mais la commission de la transparence fait partie des commissions relatives aux produits de santé donc ce n'est pas faux en soi… Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2020 il y a une heure, Juliettecolome a dit : d'accord merci beaucoup! mais la commission de la transparence fait partie des commissions relatives aux produits de santé donc ce n'est pas faux en soi… Salut @Juliettecolome, l'item est mal formulé mais je pense qu'il voulait jouer sur le fait que la commission de la transparence qui fixe le SMR pour les spécialités pharmaceutiques le fassent uniquement pour celle ci et pas pour les autres produits de santé. Du moment où tu as compris cette notion c'est l'essentiel Quote
Recommended Posts