Jump to content

Questions diverses

Go to solution Solved by AHMED24,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour les questions suivantes, merci par avance !!!! Bonne journée !

- L'ivacaftor est il un angoisse allostérique du canal CFTR ? 

- la dysplasie arythmogène ne correspond pas aux récepteurs cités dans le table ? 

- l'iproniazide en tant qu'inhibiteur suicide non compétitif selon un QCM bloque de façon définitive le fonctionnement de la MAO, pour les inhibiteurs réversibles compétitifs ce n'est pas un blocage définitif si ?

- dans plusieurs QCM on nous demande en fonction du Tmax de savoir ou l'absorption débute, or le prof ne donne pas réellement de repères : est ce que il en existe ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/q68b.png : les bonnes réponses sont CDE, cependant il me semble que le transport transcellulaire regroupe la diffusion passive (qui correspond aux réponses correctes) mais également le transport actif non ? du coup je ne vois pas comment on pouvait savoir .. 

- ici je ne comprends pas pourquoi la B est vrai car pour moi une molécule liée justement ne fera pas d'interaction médicamenteuse (j'ai regardé sur le tableau du prof qui dit que un PA hydrophobe n'a pas d'interaction médicamenteuse) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/o7nz.png

• Solution
Posted

Bonjour !

1. L'ivacaftor, utilisé dans le traitement de la mucoviscidose est en effet un modulateur allostérique positif, qui permet de maintenir ouvert sur une durée plus longue le canal CFTR.
  2. En effet l'iproniazide est antagoniste non compétitif des MAO ( type A et B), il s'agit de modificateur orthostérique irréversible, donc définitif. Les modulateurs compétitifs sont réversibles.
  3. Dans la cas ou un médicament est administré par voie orale, une fois le médicament ingéré jusqu'au Tmax, défini l'absorption qui ici est supérieur à l'élimination (on a ces 2 phases en même temps).
  4. Dans le transfert transcellulaire, le phénomène prépondérant est la diffusion passive. C'est un transport non spécifique, non saturable, sans dépense d’énergie et sans compétition entre molécules.  
  5. Le sulfamide possède une fonction amide qui est un acide faible (car l'azote plus électronégatif que l'hydrogène) et en se liant aux protéines plasmatique, elles peuvent subir des modifications, source d’interaction médicamenteuse.

Bon courage !