Thiasmine Posted March 20, 2020 Posted March 20, 2020 Salut à tous, je n’ai pas assisté au cours sur l’appareil cardio-vasculaire et j’ai appris qu’il y avait de nouvelles notions, notamment avec des sortes de 1er ordre 2e ordre tout ça... est ce que qqn peut me citer son cours par rapport à cette partie svp il parle de trabecules charnues de 1er ordre 2ème ... ou de muscles papillaires de 1er, 2ème etc.... ? j’ai vraiment du mal à saisir la différence ! le trabecule septo marginale est il un trabecule charnu ? un trabecule charnu est il un muscle papillaire ? j’ai vu un sujet qui a fait débat il y a 1 ou 2 mais au final je n’ai pas compris que retenir et quelle est la différence entre ces termes.... merci Quote
Aligot Posted March 20, 2020 Posted March 20, 2020 Salut @VESPA ! Je pense que ce sujet peut t'aider : Quote
Thiasmine Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 (edited) salut @Aligot merci bcp, en effet je l’avais lu !! mais du coup trabecules = muscles papillaire ? on pourrait donc aussi parler de muscle papillaire de 1er ordre, 2eme et 3ème ? et du coup peut on dire que trabecule du 2eme ordre = trabecule septomarginal et que donc on retrouve cet ordre de trabecule uniquement à droite ? @Claro ? Edited March 20, 2020 by VESPA Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2020 Heyyyyy il y a 38 minutes, VESPA a dit : mais du coup trabecules = muscles papillaire ? Ouaipppp Trabécule (utilisé par le professeur Lopez) = Pilliers = Muscle papillaire (les deux derniers sont utilisés en P2 par le Pr Rimalho !!) il y a 39 minutes, VESPA a dit : on pourrait donc aussi parler de muscle papillaire de 1er ordre, 2eme et 3ème ? En effet il y a 40 minutes, VESPA a dit : et du coup peut on dire que trabecule du 2eme ordre = trabecule septomarginale OUI !!!! Mais on m'avait dit en Permanence qu'il ne vous avait pas parlé de la trabécule septo-marginale cette année, une erreur à mon avis !!! Donc tu as tout à fait raison il y a 41 minutes, VESPA a dit : et que donc on retrouve cet ordre de trabecule uniquement à droite Non pas uniquement, il y en a d'autres mais non évoquées à mon avis, juste la trabécule septo-marginale est la principale C'est mieux ??? il y a 41 minutes, VESPA a dit : ? Pleures tu encore ? Quote
Thiasmine Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 non c’est génial @Claro tout s’eclarci merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 Super !! Avec plaisiiiir @VESPA Quote
Aligot Posted March 20, 2020 Posted March 20, 2020 il y a une heure, VESPA a dit : merci bcp, en effet je l’avais lu !! Oupsss désolée Quote
Thiasmine Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 tu ne pouvais pas savoir, merci quand même belle gosse @Aligot Quote
Leïlaa Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 Bonjour, suite au cours du pr Lopez j'avais noté moi que les trabécules charnus sont de plusieurs ordre : 1er ordre : les muscles papillaires 2e ordre : les trabécules speto-marginal 3e ordre : les replis musculaires de la paroi interne du ventricule Cependant je viens de tomber sur l'item 4D de Rangueil 2014 qui dit "les cordages s'insèrent sur les trabécule charnues." et il a été compté faux... Du coup je ne comprends pas pourquoi... je remets en question ce que j'avais compris du cours du Pr Lopez... Quote
Croziflette_Claquette Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 il y a une heure, Leïlaa a dit : Bonjour, suite au cours du pr Lopez j'avais noté moi que les trabécules charnus sont de plusieurs ordre : 1er ordre : les muscles papillaires 2e ordre : les trabécules speto-marginal 3e ordre : les replis musculaires de la paroi interne du ventricule Cependant je viens de tomber sur l'item 4D de Rangueil 2014 qui dit "les cordages s'insèrent sur les trabécule charnues." et il a été compté faux... Du coup je ne comprends pas pourquoi... je remets en question ce que j'avais compris du cours du Pr Lopez... Pour les 3 ordres j'ai exactement pareil que toi cette année! Et par contre il me semblait que les papillaires n'étaient pas les trabecules charnues, mais c'est pas ce quil semble avoir été dit en haut. Ducoup j'aurais bien mis faux, les cordages s'insèrent sur les papillaires et pas les tubercules charnues. (Mais bon visiblement papillaire=trabecule, donc je dois me tromper...). Quote
Leïlaa Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 (edited) Hm ok je n'avais pas cette subtilité, ça expliquerait pourquoi c'est faux ! J'aimerai bien qu'un tuteur nous confirme ça ^^ @Claro @Pims ? Edited April 25, 2020 by Leïlaa Quote
Thiasmine Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 je viens de voir l’incruste sur mon sujet, et j’étais tombé dans le meme piège que toi, suite à ce que m’avait dit @Claro j’avais mis vrai car muscle papillaire = trabecule charnue, donc j’en profite pour remonter le sujet @Leïlaa, je pense comme toi mais peut être que le prof de 13/14 ne les considérait pas comme synonyme contrairement à Mr Lopez mtn Quote
LeMathou Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) @VESPA et @Leïlaa, pour moi les muscles papillaires étaient bien à distinguer des trabécules charnues (regarde la photo en dessous c'est la partie violette, et du coup on voit bien la distinction en rose claire derrière des muscles papillaires) et effectivement cet item est aussi tombé à Maraîchers.. Perso je l'associe à la trabécule septomarginale (2° ordre) qui pour moi qui ne se retrouve que dans la partie droite inférieure du coeur ! Mais je ne suis vraiment pas sûre du tout et je suis hyper curieuse de la confirmation de @Claro Edited April 30, 2020 by LeMathou Quote
Thiasmine Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 mmmh @LeMathou je pense tout de même que les muscles papillaires sont des trabécules charnues, peut être que c'est parce que les muscles papillaires ne correspondent qu'aux trabécule de 1er ordre, donc ça serait pour cela que l'item est faux car les cordages ne sont pas sur TOUT les trabécuels charnues, seulement ceux de premier ordre, ce qui correspond donc aux muscles papillaires. Donc dans ce cas ça ne serait pas synonyme et si comme tu dis les trabécules charnues sont à dinstinguer des muscles papillaires, pourquoi on dit que le 1er ordre des trabécules correspondent aux muscles papillaires ? le seule solution que je vois c'est que les muscles papillaire sont des trabécules charnues mais que les trabécules charnues regroupent d'autres partie du coeur et ne sont pas forcément des muscles papillaires ... Quote
Aligot Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Salut @VESPA @Leïlaa @LeMathou ! Perso quand j'ai fait l'annale de Rangueil 2014, avec l'item dont vous parlez là, je me suis compté le point même s'il compte ça faux. Car cette année, je pense que la "nomenclature" a changé, et c'est pour ça que Lopez nous a fait un petit point sur trabécules charnues/ muscles papillaires. Cet item était faux à l'époque, mais aujourd'hui, il faut le considérer vrai car Lopez précise bien à l'oral que les muscles papillaires sont une sous catégorie de trabécules charnues (1er ordre) Et puis j'avais le seum de perdre le point si injustement Quote
Thiasmine Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 (edited) il y a 4 minutes, Aligot a dit : muscles papillaires sont une sous catégorie de trabécules charnues oui voilà, une "sous catégorie" et ça pourrait être pour cette raison que l'item est faux? comme je l'avais dit plus haut ? l'item est : "les cordages s'insèrent sur les trabécule charnues." faux car seulement sur ceux d'ordre 1? mdrrrr j'avais fait pareil que toi et je m'étais compter le point mais là j'essaie de trouver une explication, mais après c'est vrai que les profs ont changé entre temps, mais si en cours il a juste dit que c'était une "sous catégorie" et pas des synonymes je vois pas ce qu'on répondrait à cet item s'il venait à tomber cette année Edited April 30, 2020 by VESPA Quote
LeMathou Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) @VESPA oui oui j'ai fait une grosse boulette déjà effectivement les trabécules charnues se retrouvent dans les 1,2,3° ordre et il y a une SOUS-CATÉROGIE : le septomarginal (2°ordre) que j'ai par manque d'attention généralisé (mea culpa ++++++) du coup oui je pencherais sur ta justification jusqu'à que je vois la réponse d' @Aligot du coup basta pour vrai ! je reste vraiment sceptique on mélange alors les 3 ordres en disant que trabécules charnues = muscles papillaires...non ? genre ça laisserait entendre que le cordages s'insèrent sur les 3 ordres... pour moi ça reste faux non? Edited April 30, 2020 by LeMathou Quote
Aligot Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) il y a 6 minutes, VESPA a dit : oui voilà, une "sous catégorie" et ça pourrait être pour cette raison que l'item est faux? comme je l'avais dit plus haut ? l'item est : "les cordages s'insèrent sur les trabécule charnues." seulement sur ceux d'ordre 1? mdrrrr j'avais fait pareil que toi et je m'étais compter le point mais là j'essaie de trouver une explication, mais après c'est vrai que les profs ont changé entre temps, mais si en cours il a juste dit que c'était une "sous catégorie" et pas des synonymes je vois pas ce qu'on répondrait à cet item s'il venait à tomber cette année Ah non mais pour moi il faut clairement le compter vrai cette année après ce qu'a dit Lopez en cours. Même si c'est une sous catégorie de trabécules charnues, ça reste des trabécules charnues. C'est comme si je te disais que la croissance de la face est matricielle, mais tu sais que matricielle est une sous catégorie de périostée, donc tu peux aussi dire que la croissance de la face est périostée sans que ça soit compter faux. Et puis, en 2014, c'était pas le même prof aha. Non en vrai je suis assez sûre de ça pour le coup. Bonne journée à vous tous ! Après @VESPA, si Lopez pose une question du style cette année, je pense qu'il précisera du genre "une sous catégorie de trabécules charnues" au lieu de seulement "trabécules charnues" si tu veux... Edited April 30, 2020 by Aligot Quote
Thiasmine Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 ok je vois ce que tu veux dire @Aligot, je pensais comme toi mais j'essayais de donner raison à l'item mdr, merci à vous @LeMathou et @Aligot à très bientot Quote
Leïlaa Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Le 30/04/2020 à 10:58, Aligot a dit : Salut @VESPA @Leïlaa @LeMathou ! Perso quand j'ai fait l'annale de Rangueil 2014, avec l'item dont vous parlez là, je me suis compté le point même s'il compte ça faux. Car cette année, je pense que la "nomenclature" a changé, et c'est pour ça que Lopez nous a fait un petit point sur trabécules charnues/ muscles papillaires. Cet item était faux à l'époque, mais aujourd'hui, il faut le considérer vrai car Lopez précise bien à l'oral que les muscles papillaires sont une sous catégorie de trabécules charnues (1er ordre) Et puis j'avais le seum de perdre le point si injustement Oui voilà moi je reste sur le fait que cette année lopez les considères somme des trabecules charnue de premier ordre merci ^^ Quote
Recommended Posts