DrR Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 salut, je trouve pas de réponses à ces items dans mon cours "la consommation de jus de pamplemousse peut diminuer l'efficacité de la nifedipine" (f) " le cytochrome 2d6 présente un polymorphisme comprenant plus de 40 variants alleliques" (v) " un inducteur enzymatique augmente le risque de surdosage du glibenclamide" (f) merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 Un inducteur enzymatique diminue l'efficacité d'un médicament, l'inverse pour un inhibiteur enzymatique. Le jus de pamplemousse est un inhibiteur ! Pour le 2ème item je crois qu'on t'en parle dans la partie métabolisation Quote
DrR Posted March 19, 2020 Author Posted March 19, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : inducteur enzymatique diminue l'efficacité d'un médicament, mais pourtant il augmente la concentration plasmatique en médic non ? en métabolisant plus vite Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 20, 2020 Posted March 20, 2020 Il y a 3 heures, DrR a dit : mais pourtant il augmente la concentration plasmatique en médic non ? en métabolisant plus vite non un inducteur enzymatique stimule la dégradation du médoc par l'enzyme donc diminue son efficacité tu vois mieux ? Quote
DrR Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit : non un inducteur enzymatique stimule la dégradation du médoc par l'enzyme donc diminue son efficacité tu vois mieux ? enfaite le médicament il est efficace/actif avant d'etre métabolisé et quand il est métabolisé par les cytochromes il agit plus ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 20, 2020 Solution Posted March 20, 2020 Il y a 2 heures, DrR a dit : enfaite le médicament il est efficace/actif avant d'etre métabolisé et quand il est métabolisé par les cytochromes il agit plus ? Oui c'est ça sauf certains médicaments où même les métabolites sont actifs ! Quote
DrR Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Oui c'est ça sauf certains médicaments où même les métabolites sont actifs ! mercii j'ai compris Quote
Recommended Posts