OxyGenS Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 Bonsoir, Lors du mvt de rotation, il y a mise en tension d'1/2 anneau de AF. AF = annulus fibrosus ? Tjs lors de la rotation : puisque la moelle se raccourcit, la CV se raccourcit aussi. Mais je ne visualise pas au niv de l'articulation atlanto-axoidienne ce qu'il se passe. Puisque cette articulation n'est pas congruente, je vois pas comment la hauteur diminue... Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2020 Heyyy Il y a 13 heures, OxyGenS a dit : Lors du mvt de rotation, il y a mise en tension d'1/2 anneau de AF. AF = annulus fibrosus ? Je ne comprends pas cette phrase ... Il y a 13 heures, OxyGenS a dit : Tjs lors de la rotation : puisque la moelle se raccourcit, la CV se raccourcit aussi. Mais je ne visualise pas au niv de l'articulation atlanto-axoidienne ce qu'il se passe. Puisque cette articulation n'est pas congruente, je vois pas comment la hauteur diminue... Si tu fais une torsion de la moelle épinière (c'est à dire une rotation des vertèbres) elle va se raccourcir. La rotation dans le segment cervical est uniquement représentée au niveau de C1-C2, et C1 est relié au crâne par les articulations atlanto-occipitales. Donc la moelle épinière est en continuité avec la moelle allongée qui est dans l'encéphale. Elle est aussi attachée à la colonne vertébrale par le filum terminal. Si les vertèbres n'accompagnent pas le raccourcissement de la moelle épinière, vu qu'elle est en continuité avec l'encéphale, elle peut se fêler ou se déchirer, car elle est fixée en bas. Donc si on perd de la hauteur au niveau vertébral, on accompagne la perte de hauteur médullaire et on évite le déchirement causé par la création d'un espace que la moelle ne peut pas combler vu qu'elle se raccourcit, là ça casse. C'est mieux ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2020 Ancien du Bureau Posted March 20, 2020 Saluuut @OxyGenS, pour ta première question, c'est bien ça ! En effet lors de la rotation, il y a mise en tension des anneaux de l'annulus fibrosus et du fait de l'obliquité des fibres dans des sens différents à chaque fois, cela participe à limiter la rotation. pour ta deuxième question: il y la merveilleuse @Claro ! Est-ce bon pour toi ? Quote
OxyGenS Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : pour ta première question, c'est bien ça ! En effet lors de la rotation, il y a mise en tension des anneaux de l'annulus fibrosus et du fait de l'obliquité des fibres dans des sens différents à chaque fois, cela participe à limiter la rotation. Ok niquel merci il y a 7 minutes, Claro a dit : Si tu fais une torsion de la moelle épinière (c'est à dire une rotation des vertèbres) elle va se raccourcir. La rotation dans le segment cervical est uniquement représentée au niveau de C1-C2, et C1 est relié au crâne par les articulations atlanto-occipitales. Donc la moelle épinière est en continuité avec la moelle allongée qui est dans l'encéphale. Elle est aussi attachée à la colonne vertébrale par le filum terminal. Si les vertèbres n'accompagnent pas le raccourcissement de la moelle épinière, vu qu'elle est en continuité avec l'encéphale, elle peut se fêler ou se déchirer, car elle est fixée en bas. Donc si on perd de la hauteur au niveau vertébral, on accompagne la perte de hauteur médullaire et on évite le déchirement causé par la création d'un espace que la moelle ne peut pas combler vu qu'elle se raccourcit, là ça casse. En fait j'ai bien compris que la CV se raccourcit pour éviter l'étirement de la moelle. Mon pb c'est que je ne visualise pas comment au niv de l'articulation C1-C2, la hauteur diminue lors de la rotation puisque les surfaces qui se font face restent non congruentes non ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2020 Ancien du Bureau Posted March 20, 2020 Le fait que ce soit non congruent permet justement d'ajuster la position de cette articulation et d'en modifier la hauteur pour suivre le raccourcissement de la ME. Si l'articulation était congruente, cela voudrait dire que les surfaces articulaires sont parfaitement ajustées et aucune modification n'est nécessaire, ce qui n'est pas notre cas ! Est-ce que tu comprends ? Quote
OxyGenS Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : Si l'articulation était congruente, cela voudrait dire que les surfaces articulaires sont parfaitement ajustées et aucune modification n'est nécessaire, ce qui n'est pas notre cas Oui ok je comprends un peu mieux avec ça il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : Le fait que ce soit non congruent permet justement d'ajuster la position de cette articulation et d'en modifier la hauteur pour suivre le raccourcissement de la ME. Bon du coup peut-être qu'on n'a pas à le savoir mais j'aurais aimé connaître concrètement les mvt de l'articulation C1 par rapport à C2 qui font que ça se raccourcit (jsp si tu comprends c'est compliqué d'expliquer un peu) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2020 Ancien du Bureau Posted March 20, 2020 Alors là @OxyGenS, je ne saurais pas t'expliquer précisément ce qu'il se passe car c'est hors programme mais peut-être que @Claro, @Chat_du_Cheshire ou des tuteurs en kiné pourront nous en dire plus sur ce sujet très intéressant. Tu as bien fait de poser la question Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 Heyyy C'eest plus clair avec cette image ??? On voit bien le mouvement entre la fovea caudales de l'atlas et la fovea crâniale de l'axis qui sont non congruentes et donc permettent de raccourcir (d'un côté ça monte de l'autre ça baisse ! ) Révélation Quote
OxyGenS Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 @Claro Là, c'est une vue de profil non ? Du coup ces mvt c'est pas plutôt flexion-extension ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 Pour moi c'est dans tous les sens un peu ! Quote
OxyGenS Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 D'acc merci à vous 2 @Claro @Petit_Bateau Je dois choisir une "meilleure réponse" mais vous vous êtes complétés Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2020 Ancien du Bureau Posted March 20, 2020 J'accepte la deuxième place parce que c'est @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 Avec plaisiiiir @Petit_Bateau pleure pas ça peut arriver, promis je te mettrai en best-answer si tu réponds bien à u. sujet Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2020 Ancien du Bureau Posted March 20, 2020 et tu as tenu parole @Claro haha ! Quote
OxyGenS Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit : J'accepte la deuxième place parce que c'est @Claro Si seulement on pouvait mettre 2 meilleures réponses, je t'aurais mis Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2020 Ancien du Bureau Posted March 20, 2020 bonne révision @OxyGenS Quote
OxyGenS Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : bonne révision @OxyGenS Merci, toi aussi bon courage Quote
Recommended Posts