Jump to content

Questions 1ère partie de cours PK

Go to solution Solved by onestlà,

Recommended Posts

Posted

Saluut !! 

Il y quelques notions de la première partie du cours de PK (j'espère que ce sera les seules (lol)) que j'ai du mal à comprendre ! 😢 

Quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de cette phrase : 

" fu sera indépendante de C car Cu << Kd " --> "fu constant si Cu << Kd"

En faite je comprends pas trop pourquoi et ce que ça signifie ? on en déduit ça par rapport à quelles observations/connaissances ? 

Je veux comprendre pourquoi la fraction libre est constante si la concentration libre est bien inférieure au Kd ? J'imagine que c'est en rapport avec l'affinité du coup mdr (trop forte) 

Et j'ai en plus quelques questions (désolée 😢)

1- quand un médicament est lipophile on peut en déduire FORCEMENT que son fu sera faible ? 

2-  pourquoi les AINS augmentent la fraction libre (fu) des AVK ? ils interviennent en diminuant le taux de protéine plasmatique ?

3- pourquoi dit on que les aminosides ont un Vd qui correspond au volume physiologique sachant que son Vd est de 15L et que le volume plasmatique est de 3L? j'imagine qu'ici en raisonne à partir du volume total extracellulaire qui est de 15L (en moyenne). Mais pourquoi? car pour la warfarine on raisonne avec le volume plasmatique de 3L pas loin de son Vd = 5L 

4- question conne alerte : en faite je comprends pas quand on dit que les médicaments sont éliminés par voie rénale, hépatique, (et autres) ... ils vont où après ? c'est forcément dans les urines ? 

5- j'ai pas compris à quoi sert la Pg-p ? sert elle à la métabolisation ? comment ? Et aussi où les trouve-t-on ?  

6- Pourquoi le débit de filtration glomérulaire s'oppose à l'élimination rénale ? 

Je suis désolée pour toutes ces questions... ça évite juste de créer pleins de sujets.  

Posted (edited)

Salut @VESPA !!

Alors je peux te donner quelques infos :

il y a 8 minutes, VESPA a dit :

1- quand un médicament est lipophile on peut en déduire FORCEMENT que son fu sera faible ? 

Je pense que oui

2-  pourquoi les AINS augmentent la fraction libre (fu) des AVK ? ils interviennent en diminuant le taux de protéine plasmatique ?

Les AINS et les AVK se fixent à l'albumine. Il y a aura donc des phénomènes de compétition entre les deux, et donc leur fraction libre (fu) va augmenter ! Mais le taux de protéines plasmatiques reste le même !

4- question conne alerte : en faite je comprends pas quand on dit que les médicaments sont éliminés par voie rénale, hépatique, (et autres) ... ils vont où après ? c'est forcément dans les urines ? 

Hhaha en tout cas pour ceux éliminés par voir rénale c'est sûr 🙃

5- j'ai pas compris à quoi sert la Pg-p ? sert elle à la métabolisation ? comment ? Et aussi où les trouve-t-on ?  

La P-GP fait partie des ABC transporteurs. C'est une protéine d'efflux, donc elle va diminuer la biodisponibilité de certains médicaments qui sont substrats justement de la pgp. 

Je suis désolée pour toutes ces questions... ça évite juste de créer pleins de sujets.  

Tkt je comprends totalement 😭

Je peux répondre qu'à ça désolé, bonne soirée à toi 💚

Edited by Aligot
Posted

je m'attendais pas à ce que qqn me lise mdr ❤️ en tout cas aussi rapidement 😉 

merciii @Aligot je vais attendre pour voir si qqn peut compléter, 

concernant la protéine d'efflux j'aurais bien aimé un peu plus d'informations pck je comprends pas vrm son rôle car dans mon cours je vois que si elle est touchée ça peut entraîner des pbs de métabolisation mais je vois pas trop pourquoi. mais après ce qui est efflué ne va pas forcement être éliminé non ? fin c'est encore utilisable je pense, du coup ça diminue forcément cette F ? 

pour les autres c'est capiche merci 

il y a 6 minutes, Aligot a dit :

Hhaha en tout cas pour ceux éliminés par voir rénale c'est sûr 🙃

eho te moque pas de moi 😢 

• Solution
Posted

Bonsoir @VESPA, je vais essayer de répondre à tes questions une par une :

1- En effet, c'est une généralité : les médicaments lipophiles ont une fu (très) faible car ils sont instables dans le sang (milieu aqueux).

2- @Aligot a raison, c'est une histoire de compétitivité. AINS (surtout l'aspirine) et AVK utilisent la même protéine de liaison : l'albumine. Augmenter la concentration de l'un va faire augmenter la fu de l'autre, puisqu'ils vont se "disputer la place disponible".

3- L'idée de volume "physiologique" signifie que le Vd que tu trouves est cohérent et qu'il correspond aux proportions humaines. Les aminosides sont hydrophiles, et diffusent donc mal en intra-cellulaire. Leur Vd est donc proche du volume extra-cellulaire (qui apparemment est de 15L (m'en rappelle plus)). Tout dépend des caractéristiques de ton médicament, au cas par cas (bien sûr si ton Vd est de genre 1000 L, et c'est possible avec certains médocs, on n'est pas sur un volume physiologique).

4- Par voie rénale : direction les urines.

Par voie hépatique : ils sont métabolisés (ce qui les détruit ou les transforme, ça dépend de ta molécule) et/ou excrétés dans la bile, déversée dans l'intestin grêle (duodénum pour info).

5- La P-gp est une (glyco)protéine (pas une enzyme). Ici, elle est située au niveau de ton entérocyte, au pôle apical (vers la lumière de l'intestin), et elle expulse certains médicaments lipophiles qui tentent de traverser la cellule dans la lumière (ces médocs retournent donc d'où ils viennent). Elle diminue F, mais ne participe pas au métabolisme hépatique. (Attention : il existe des P-gp à d'autres endroits, notamment aux reins).

6-  Le DFG ne s'oppose pas à l'élimination rénale : la preuve en équations :

CLR = CLFG + CLST - CLRT

Autrement dit, la clairance (donc l'élimination) rénale CLR dépend de la clairance de filtration glomérulaire CLFG.

Or, 

CLFG = fu.DFG

Autrement dit, plus tu augmentes le DFG, plus tu augmentes la filtration glomérulaire, donc plus tu augmentes la clairance rénale.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as des précisions à demander !

Posted

@onestlà merciii bcp c’est tout compris 🤩🤩🤩🤩 

et je pense t’as sûrement pas vu mais peux tu répondre a cette question stppp😇 

il y a une heure, VESPA a dit :

Quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de cette phrase : 

" fu sera indépendante de C car Cu << Kd " --> "fu constant si Cu << Kd"

En faite je comprends pas trop pourquoi et ce que ça signifie ? on en déduit ça par rapport à quelles observations/connaissances ? 

Je veux comprendre pourquoi la fraction libre est constante si la concentration libre est bien inférieure au Kd ? J'imagine que c'est en rapport avec l'affinité du coup mdr

Posted

Ah oui ! Le KD traduit l'affinité (+++) et la saturation, ici de tes protéines de transport plasmatiques (albumine etc.).

D'après le cours de pharmacodynamie, KD c'est la concentration nécessaire pour occuper 50% des récepteurs.

Ici, on te dit que les concentrations de médicament libre Cu qu'on voit couramment en clinique sont très inférieures au KD 

Autrement dit, en clinique (c'est-à-dire en situation réelle, avec des dosages cohérents) les protéines de liaison sont très faiblement saturées. (Bien sûr, tu peux toujours les saturer en administrant genre 2kg d'aspirine mais y'a peu d'intérêt...).

On considère donc les protéines de liaison comme non-saturables.

Les fractions fixées et libres vont atteindre un équilibre que tu ne peux pas modifier, car si tu rajoutes du médicament, sachant qu'il y aura toujours des protéines de liaison disponibles, il va s'adapter et se fixer de manière à ce que cet équilibre fu/fliée soit constant.