Jump to content

Distribution des médicaments


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je viens vers vous car j'avais une question à propos d'un item de qcm du poly du TAT 2019-2020 qui est : "la distribution du médicament correspond au passage du médicament du plasma aux autres tissus, de façon unidirectionnelle" comptée faux car ce passage est bidirectionnel.

Je ne comprends pas la justification de cet item car effectivement le passage du médicament entre le plasma et les tissus est bidirectionnel car il peut se faire dans les deux sens mais la définition de la distribution reste le passage du médicament du plasma vers les tissus et non pas l'inverse qui correspondrait au retour du médicament vers le plasma pour l'élimination notamment.

Je ne sais pas si je suis claire mais bon, merci d'avance.

Posted

Bonjour, 

je ne sais pas si c'est la justification précise attendue mais c'est néanmoins la façon dont je le visualise:

le médicament peut se distribuer dans les tissus cibles, certes, mais il n'y est pas forcément cantonné sauf situation physiologique spécifique. En prenant un médicament lipophile par exemple, il peut théoriquement rentrer dans une cellule, puis en ressortir aussitôt sans avoir eu une quelconque action, retourner dans la circulation plasmatique et rentrer dans une autre cellule pour exercer son action: dans ce cas de figure, le médicament aura quand même procédé à un passage tissu => plasma sans pour autant être éliminé.

Voilà, j'espère avoir été clair et ne pas avoir dit n'importe quoi

 

bon courage!

(@ISB une ptite vérif please?)

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @saraben,

 

La subtilité sur laquelle l'item joue n'est pas pertinente d'un point de vu pharmacocinétique, ton interprétation et ta position sont à mon sens correctes.

 

Le terme de distribution est utilisé pour décrire le passage du médicament du compartiment plasmatique vers les autres tissus de l'organisme. En effet, dans le monde de la PK le terme de "distribution tissulaire" est préférentiellement utilisé pour insister sur le fait que la distribution s'intéresse au mouvement du médicament du plasma vers les autres tissus et in fine sa biophase (quand elle n'est pas le plasma évidemment).

 

Ceci étant dit, oui on peut et on a une diffusion du médicament en retour, c'est à dire depuis les autres tissus vers le plasma, mais ce phénomène ne s'inscrit pas dans la distribution tissulaire qui est le véritable paramètre pharmacocinétique.

 

En outre, ne t'attarde pas sur ce pseudo-piège, retient que la distribution au sens distribution tissulaire et retient tout de même que le médicament va revenir au niveau du compartiment plasmatique (exception : si le tissu donné est inclue dans l'organe chargé de l'élimination c'est plus subtile forcément)

 

En espérant que ce soit plus clair,

 

Bon courage !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...