Hyperpaularisation Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 Bonjour à tous ! Je me demandais, on dit qu'il est formellement interdit d'administrer des suspensions pour la voie IV, mais que l'on peut pour les voies IM et SC, mais qu'en est-il de la voie Intradermique ? Je crois pas l'avoir vu noté dans les diapos de la profs, Merci d'avance Quote
Hyperpaularisation Posted March 19, 2020 Author Posted March 19, 2020 J'en profite pour rajouter une deuxième question, on dit que les collyres peuvent être des solutions ou des suspensions (aqueuses ou huileuses), mais aussi limpides et exempts de particules, or par définition une suspension désigne "un ou plusieurs solides, de taille inférieure à 50 microns, dispersés sous forme de fines particules" Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et bon courage à tous Quote
Solution Tartiraclette Posted March 19, 2020 Solution Posted March 19, 2020 Bonjour, les suspensions sont en effet administrables par voie IM et SC uniquement (en cas d'administration parentérale) pour ta deuxième question je suis autant perdu que toi je dois t'avouer, mais la façon dont je le visualise et qui me semble la plus plausible est que tout dépends de la taille des particules, et que l'exemption des particules au sens strict dans la définition d'un collyre fait plus références à des "fragments" qui pourraient potentiellement gêner la vision ou être difficilement éliminés donc encore une fois une question de taille. Cela reste la vision que j'ai de cette portion du cours, si jamais quelqu'un à une réponse plus adaptée qu'il n'hésite pas Bon courage! Quote
Hyperpaularisation Posted March 19, 2020 Author Posted March 19, 2020 Okok je vois, ça semblerait en effet être la meilleure explication, parce que c'est vrai qu'avec Girod faut faire attention aux mots, Merci beaucoup bonne soirée !! Quote
Recommended Posts