carolineb Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 Bonjour - "le 8ème nerf spinal passe entre C7 et T1" est compté vrai mais dans mon cours il y a écrit que "jusqu'à C7 le nerf correspondant se trouve au dessus et à partir de C8, il se trouve en dessous" mais le vertèbres cervicales s'arrêtent à C7 donc je comprends pas trop - les myélomes s'arrêtent à partir de L2? - quand on nous parle de faisceaux afférents et efférents, il n'y pas d'endroit où ils sont plus présents que d'autres comparé aux fibres c'est bien ça? -"il y a plus de fibres afférentes dans le segment lombaire que dans le segment cervical", faux pcq "il y en a moins" c'est dit tel quel dans le cours? - "le myélome coccygien se projette en regard de L2 après 30 ans" vrai, le myélome coccygien est la même chose que le filum terminal? merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2020 Salut !! il y a 11 minutes, carolineb a dit : "le 8ème nerf spinal passe entre C7 et T1" est compté vrai mais dans mon cours il y a écrit que "jusqu'à C7 le nerf correspondant se trouve au dessus et à partir de C8, il se trouve en dessous" mais le vertèbres cervicales s'arrêtent à C7 donc je comprends pas trop Les deux choses que tu dis sont vraies Il y a 7 vertèbres cervicales mais 8 nerfs cervicaux Les nerfs C1 à C7 sont au dessus de leur vertèbre respective (C1 au dessus de C1, C2 au dessus du C2 ...) Le C7 sera donc au dessus de C7 Le 8ème nerf cervical sera alors au dessous de C7 et en dessus de T1 C'est mieux? Essaies de te faire un petit dessin si jamais il y a 13 minutes, carolineb a dit : les myélomes s'arrêtent à partir de L2? Il y a 31 myélomères: (et autant de paires de nerfs) - 8 nerfs cervicaux - 12 nerfs thoraciques - 5 nerfs lombaires - 5 nerfs sacrés - 1 nerf coccygien Donc il y a 31 myélomères, jusqu'à coccygien Par contre, anatomiquement les 31 myélomères sont entassés dans la colonne vertébrale Par exemple le myélome S3 ne sera pas en face de la vertèbre S3 !! En effet, pendant la croissance la colonne vertébrale grandit et la moelle épinière très peu, donc elle "remonte" On ne retrouve plus de myélome en dessous de la vertèbre L2 (c'est à dire que le myélome coccygien est remonté jusqu'au niveau de L2 !! ) Donc il y a des myélomères plus grand que L2 qui existent mais il n'y en a pas en dessous de la vertèbre L2 à l'âge adulte il y a 16 minutes, carolineb a dit : quand on nous parle de faisceaux afférents et efférents, il n'y pas d'endroit où ils sont plus présents que d'autres comparé aux fibres c'est bien ça? Les fibres sont regroupées en faisceaux: sensitifs et moteurs (afférents et efférents) Révélation On les retrouve à différents endroits de la moelle épinière (en rouge moteur, en bleu sensitif) - Faisceaux moteurs: cordon latéral - Faisceaux sensitifs: cordon antérieur et postérieur Donc les fibres, tout comme les faisceaux sont organisés Selon le type de fibres on les retrouve plus à un endroit qu'à un autre il y a 18 minutes, carolineb a dit : -"il y a plus de fibres afférentes dans le segment lombaire que dans le segment cervical", faux pcq "il y en a moins" c'est dit tel quel dans le cours? Je pense que c'est du aux nombres de myélomères: 8 en cervical, 5 en lombaire Donc théoriquement, il y aura plus de fibres en cervical qu'en lombaire (de fibres afférentes, efférentes...) puisqu'il y a plus de myélomères C'est pas clair ce que je dis non ? il y a 19 minutes, carolineb a dit : "le myélome coccygien se projette en regard de L2 après 30 ans" vrai, le myélome coccygien est la même chose que le filum terminal? Non !! Justement, le myélome coccygien c'est que j'expliquais tout à l'heure, il remonte et se retrouve en face de L2 à la fin de la croissance (à 30 ans la croissance est terminée: on considère donc que le myélomère coccygien est en face de L2) Par contre, lorsque la moelle épinière remonte, elle reste accrochée en bas, au niveau de la deuxième vertèbre coccygienne, par le filum terminal C'est un élément de fixité Tandis que le myélome est l'endroit d'où vont partir les nerfs coccygiens J'espère que c'est plus clair N'hésites pas Quote
carolineb Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 @Claro Tout est clair merci beaucoup!! Quote
Doc74 Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 @Claro dsl de revenir sur le sujet mais j'ai une question Quel est la vertèbre correspondante au myelomere du 8ème nerf cervical ? ? Merci d'avance (; Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 Pas de soucis @Doc74 !!! Le 8ème nerf cervical passe entre C7 et T1 Par contre, le myélomère C8 on ne peut pas vraiment savoir où il est, mais il est forcément dans la colonne vertébrale cervicale (puisque la moelle épinière remonte, il était à la base aux alentours de C7 mais il a remonté donc il est un peu plus haut ! On ne peut pas savoir cela dépend des individus) C'est mieux ?? Quote
Recommended Posts