Jump to content

Glycoaminoglycane et Protéoglycane

Go to solution Solved by ChloéN,

Recommended Posts

Posted

Sachant que :_l'acide hyaluronique est le seul groupe de GAG a ne pas pouvoir se lié a des protéines

_les GAG lié a des protéines sont des protéoglycanes,

la chondoitine sulfaté, la héparane sulfate et la kératane sulfate sont a la fois des GAGs et des protéoglycanes ???

• Solution
Posted

D'après ce que j'ai compris, les GAG sont composés des ces quatres sous unités, et excepté l'acide hyaluronique,

la chondroitine sulfate, l'héparate sulfate et la kératane sulfate peuvent se lier à une ou plusieurs chaines protéiques (1 seule= décorine, plusieurs=agreccan)
Donc ce sont bien des GAG mais s'ils sont liés à des protéines, ils forment avec celles ci des protéoglycanes

J'espère que c'est bien ça :)

Posted

D'après ce que j'ai compris, les GAG sont composés des ces quatres sous unités, et excepté l'acide hyaluronique,

la chondroitine sulfate, l'héparate sulfate et la kératane sulfate peuvent se lier à une ou plusieurs chaines protéiques (1 seule= décorine, plusieurs=agreccan)

Donc ce sont bien des GAG mais s'ils sont liés à des protéines, ils forment avec celles ci des protéoglycanes

J'espère que c'est bien ça :)

Ok j'ai compris le concept =) mais j'ai une autre question:

La substance gélatineuse qui relie les fibrilles élémentaire de la fibre réticulé s'appelle t-elle le protéoglycane?? ..........Si oui es que cette substance est-elle l'association de protéine avec les GAG???

Posted

oui je pense qu'il s'agit de cette même association, ce serait logique, mais je laisse un tuteur confirmer :)

Guest claireM
Posted

Bonjour, 

Les glycosaminoglycanes ( GAG) sont une chaine de polysaccharides (plusieurs sucre) non ramifiée, il y a répétition de disaccharides ( formé par  acide uronique + hexosamine ). Ils se répètent  n fois pour former un glycosaminoglycane.

On défini 4 groupe de GAG :

- Acide hyaluronique

- Chrondroïde sulfate et dermatane sulfate

- Heparane sulfate

- Keratane sulfate

La particularité de l'acide hyaluronique est qu'il ne peut pas former de liaison covalente avec les protéines alors que les autres GAG le peuvent. autrement dit il ne peut pas former un protéoglycane ( association d'une portion glucidique à une portion protéique par une liaison covalente) 

A propos de la deuxième question je t'ai répondu sur l'autre post ! 

J'espere que ces précisions t'aideront à y voir mieux. 

Bonne  soirée ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...