calinora Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 Bonjour ! J'ai quelques questions sur la moelle épinière ! Premièrement : il est dit dans un QCM du TAT que la pie-mère s'arrête en regard de L2 avec la moelle épinière. Or, je pensais que les méninges poursuivaient leur chemin le long du filum terminal aussi comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous Du coup je ne sais plus trop quoi en penser, est-ce que ce ne sont que l'arachnoïde et la dure-mère qui vont jusqu'à la 2ème vertèbre coccygienne ? Révélation Deuxièmement : j'avais appris bêtement la définition du ligament dentelé mais finalement je me rends compte que je n'ai pas très bien compris ce que c'était J'ai noté que c'était une expansion de la pie-mère sur un plan frontal mais est-ce qu'il y en a un pour chaque myélomère ? Et est-ce qu'il y a un seul ligament dentelé qui passe à travers la moelle épinière ou est-ce qu'il y en a 2 de chaque côté (1 ligament entre pie-mère et ME ; 1 ligament entre ME et pie-mère) ? Je ne sais pas trop si ma question est claire Voilà voilà, merci par avance ! Bonne aprèm Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2020 Salut !!! Il y a 5 heures, calinora a dit : Premièrement : il est dit dans un QCM du TAT que la pie-mère s'arrête en regard de L2 avec la moelle épinière. Or, je pensais que les méninges poursuivaient leur chemin le long du filum terminal aussi comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous Du coup je ne sais plus trop quoi en penser, est-ce que ce ne sont que l'arachnoïde et la dure-mère qui vont jusqu'à la 2ème vertèbre coccygienne ? Selon moi la pie mère va elle aussi jusqu'à Cx2 Il y a 5 heures, calinora a dit : Deuxièmement : j'avais appris bêtement la définition du ligament dentelé mais finalement je me rends compte que je n'ai pas très bien compris ce que c'était J'ai noté que c'était une expansion de la pie-mère sur un plan frontal mais est-ce qu'il y en a un pour chaque myélomère ? Et est-ce qu'il y a un seul ligament dentelé qui passe à travers la moelle épinière ou est-ce qu'il y en a 2 de chaque côté (1 ligament entre pie-mère et ME ; 1 ligament entre ME et pie-mère) ? Je ne sais pas trop si ma question est claire Alors en fait la moelle est fixée de tous les côtés: - Caudalement: par le film terminal - Crânialement: puisqu'elle est attachée au tronc cérébral - Latéralement: par le ligament dentelé. C'est une évagination de pie mère qui se fixe sur l'arachnoïde et la dure mère. Comme tu l'as noté, il est dans un plan frontal Donc selon moi oui il y en a pour chaque myélome, il ne traverse pas la moelle épinière puisque c'est une évagination de pie mère: la pie mère recouvre la moelle épinière. Seulement, il y en a un de chaque côté, il y a une évagination de chaque côté qui va rejoindre l'arachnoïde et la durée mère. C'est plus clair ? Quote
calinora Posted March 19, 2020 Author Posted March 19, 2020 (edited) Merci beaucoup pour ta réponse @Claro ! Par contre j'ai encore un peu de mal avec ma 2ème question (désolééééée) : déjà, j'ai un petit problème avec "invagination" C'est tout bête mais, pour moi, une invagination était comme un repli vers l'intérieur et l'expansion était tout le contraire mais j'ai un petit doute étant donné que j'ai mis "expansion" dans mon cours et toi "invagination" (mais je ne me rappelle plus si le prof a bien prononcé ce mot ou si c'est moi qui ai noté n'importe quoi ;-;) Et du coup, est-ce que l'on peut résumer ton explication en disant que, pour chaque myélomère, 1 ligament dentelé est formé par 2 invaginations de la pie-mère (à droite et à gauche) ? Merci encore ! Edited March 30, 2020 by calinora Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Heyyy Non t'as raison c'est juste mon courecteur de tel qui écrit "invagination" mais c'est bien expansion ou évagination !! Je sais pas si il y en a 1 par myélomère (peut -être plusieurs, peut être qu'on considère que l'ensemble des expansions en forme 1 ...) On ne sait pas mais le prof ne précise pas Quote
calinora Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 D'acc, c'est plus clair pour moi du coup ! Merci beaucoup @Claro, bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 Avec plaisir !!! Bonne journée à toi aussi Quote
Recommended Posts