Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Bonjour l'item dit "les articulations costo-transversaires des 11E et 12eme cotes sont des syndesmoses", or dans mon cours j'ai qu'il n'y a pas d'articulation, que retenir ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2020 T11 et T12 ne possède pas de surfaces articulaires costales au niveau des processus transverses, à la différence des autres vertèbres thoraciques. Mais possède qd même une surfaces costales au niveau des corps vertébraux, qui constitue une articulation plane ( me semble t-il ). Enft yavait eu un "débat" pour savoir les côtes 11 et 12 sont juste en contact des p. Transverses ou si on peut parler de syndesmose ! Est-ce plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Just now, Pims said: T11 et T12 ne possède pas de surfaces articulaires costales au niveau des processus transverses, à la différence des autres vertèbres thoraciques. Mais possède qd même une surfaces costales au niveau des corps vertébraux, qui constitue une syndesmose. Est-ce plus clair ? Donc l’item devrait être faux vu qu’on parle de costo-transversaires ici ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Oui l'item devrait être faux mais c'est assez ambigu, pcq que les côtes sont qd même en contact avec les processus transverses... Enfin bref retiens que ces articulations n'existent pas, sauf si mention.du contraire par le prof évidemment Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 @Pims merci, c’est tombé en annales il y a longtemps mais je trouvais le contraire dans mon cours, on verra ce qui sera dit (et si ça sera dit) Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Bon du coup les costo-transversaires on s'en fiche un peu, puisque ça devient HP pour le concours du S2. ( cf le message de la fac que vous venez d'avoir reçu ^^ ) Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 (edited) 4 minutes ago, Pims said: Bon du coup les costo-transversaires on s'en fiche un peu, puisque ça devient HP pour le concours du S2. ( cf le message de la fac que vous venez d'avoir reçu ^^ ) en effet Edited March 19, 2020 by Paracelse Quote
Recommended Posts