Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Bonjour, dans un qcm d'annale, il est compté faux que "le squelette axial comprend des os du bassin". Je comprends pq c'est faux (avec les os coxaux), mais je me demande, nous sommes d'accord sur le fait que le sacrum et le coccyx appartient au squelette axial (colonne vertébrale), mais aussi au squelette des os du bassin, donc comment traiter ce cas ? Quote
LaRateATouille Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 il y a 3 minutes, Paracelse a dit : Bonjour, dans un qcm d'annale, il est compté faux que "le squelette axial comprend des os du bassin". Je comprends pq c'est faux (avec les os coxaux), mais je me demande, nous sommes d'accord sur le fait que le sacrum et le coccyx appartient au squelette axial (colonne vertébrale), mais aussi au squelette des os du bassin, donc comment traiter ce cas ? J'ai noté ceci dans le cours des généralités sur l'ostéologie: Squelette axial = Colonne vertébrale de 24 vertèbres (donc sans sacrum et coccyx) + Crâne et face + Cage thoracique Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Just now, LaRateATouille said: J'ai noté ceci dans le cours des généralités sur l'ostéologie: Squelette axial = Colonne vertébrale de 24 vertèbres (donc sans sacrum et coccyx) + Crâne et face + Cage thoracique d'accord merci Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Salut @Paracelse ! Le squelette appendiculaire comprend tous les os appartenant aux squelettes des membres pelvien et thoracique. Donc les os coxaux appartiennent au squelette appendiculaire, mais le reste : sacrum, coccyx, CV, cage thoracique et cràne c'est du squelette axial. Est-ce plus clair ? Quote
LaRateATouille Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 à l’instant, Paracelse a dit : d'accord merci et pour moi tu as un squelette appendiculaire qui correspond aux membres thoraciques et pelviens avec leurs ceintures respectives (j'espère ne pas t'avoir raconté n'importe quoi: essaye de mentionner un RM anat qui saura affirmer la chose ahah) Bonne journée chef ! il y a 1 minute, Pims a dit : Salut @Paracelse ! Le squelette appendiculaire comprend tous les os appartenant aux squelettes des membres pelvien et thoracique. Donc les os coxaux appartiennent au squelette appendiculaire, mais le reste : sacrum, coccyx, CV, cage thoracique et cràne c'est du squelette axial. Est-ce plus clair ? donc le sacrum et le coccyx font bien partie du squelette axial ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 (edited) 5 minutes ago, Pims said: Salut @Paracelse ! Le squelette appendiculaire comprend tous les os appartenant aux squelettes des membres pelvien et thoracique. Donc les os coxaux appartiennent au squelette appendiculaire, mais le reste : sacrum, coccyx, CV, cage thoracique et cràne c'est du squelette axial. Est-ce plus clair ? donc cette item devrait être juste, car en effet, le sacrum et le coccyx font partie de la ceinture pelvienne mais aussi du squelette axial A moins qu'on ne résume os du bassin = os coxaux Edited March 19, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2020 Le squelette axial ne comprend pas tous les os du bassin, mais le seulement le sacrum et coccyx. Même si il est vrai que le sacrum fait parti de la ceinture pelvienne, finalement le squelette du membre pelvien commence par l'os coxal, qui donc appartient au squelette appendiculaire. Je sais pas si c'est clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Just now, Pims said: Le squelette axial ne comprend pas tous les os du bassin, mais le seulement le sacrum et coccyx. Même si il est vrai que le sacrum fait parti de la ceinture pelvienne, finalement le squelette du membre pelvien commence par l'os coxal, qui donc appartient au squelette appendiculaire. Je sais pas si c'est clair ? Donc un item du type "le squelette axiale comprend une partie des os du bassin " doit-être compté vrai (tant qu'il n'y a pas d'adverbe d'exclusivité) Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Oui tout à fait ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 19, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Just now, Pims said: Oui tout à fait ! merci Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2020 Avec plaisir, Bon courage ! Quote
Recommended Posts