LeMathou Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 Bonjour, Je manque clairement de précision sur la partie de l'élimination du médicament, en effet je comprends bien que l'on peut distinguer 2 grandes voies : hépatiques et rénales. Par ailleurs un médicament peu métabolisé aura une élimination rénale favorisée, du coup c'est quoi le facteur principal qui fait que le médicament ira dans telle ou telle voie, sa composition ? merci d'avance pour une réponse car j'ai du mal à savoir quelle sera la voie d'élimination pour un médicament X Quote
Solution Tartiraclette Posted March 19, 2020 Solution Posted March 19, 2020 Bonjour, Le facteur principal déterminant la direction que prendra un médicament pour son élimination est surtout liée à la lipophilie ou l'hydrophilie de celui-ci. Cependant même si ça donne une indication globale de quelle modalité il sera sujet lors de sa cinétique, fais bien attention à te référer au cas-par-cas car certains médicaments peuvent allier différentes voies d'éliminations. n'hésite pas à poser des questions plus précises si jamais ma réponse n'est pas assez développée à ton goût (je suis volontairement pas entré dans les détails pour éviter de te perdre), on est là pour ça! Bon courage! Quote
LeMathou Posted March 19, 2020 Author Posted March 19, 2020 @Tartiraclette, donc la meilleure chose c'est d'apprendre par coeur les voies d'éliminations pour chaque médicament ? Je voulais surtout essayer de prendre du recul, pour voir si ça ne pouvait pas se faire de manière tout simplement logique mais je pense que je risque de globaliser entre les médicaments voire de passer au travers de certaines subtilités entre chaque médicament... Quote
Tartiraclette Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 @LeMathou Exactement, c'est ce qu'il y a de plus simple à faire, limite ce que je peux te conseiller c'est de te faire un tableau recensant les médicaments selon leurs voies d'éliminations respectives, le risque si tu ne les apprends pas par cœur à mon avis est comme tu l'as énoncé, de risque de s’emmêler les pinceaux.. Quote
LeMathou Posted March 19, 2020 Author Posted March 19, 2020 @Tartiraclette oui je vais faire ça, merci !!! Quote
Recommended Posts