Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

J'ai longtemps hésité à poster ce sujet (par peur de passer pour une égoïste pourrie gâtée avec tout ce qui se passe) mais là je ne tiens plus...

Etant une personne très très (trop) anxieuse (limite dépressive par moment), je n'arrive plus à supporter cette sensation d'être enfermée h24 dans mon appart.

Je ne suis pas d'ici et je n'ai pas pu rentrer chez moi, et je vis très mal cette situation. J'ai peur de mourir seule loin de ma famille et j'ai peur pour mes proches aussi, ça me rend mal d'être loin d'eux.

Ce n'est que le début et je n'arrive déjà plus à supporter la solitude, voir mes amis me faisaient un bien fou mais depuis que je suis seule j'ai l'impression de devenir folle, je ne dors plus à cause de mes crises d'angoisse, j'ai l'impression d'étouffer tout le temps, je fais des crises d'asthme toutes les nuits, et à cause de mes insomnies je n'arrive plus à réviser ni à faire quoique ce soit d'ailleurs.
Au début j'arrivais à relativiser en me disant que ça aurait pu être pire, que j'aurai pu être dans un lit d'hôpital entre la vie et la mort et tout mais là je n'arrive plus à me raisonner. Je sais que mes réactions sont sans doute exagérées mais je n'arrive plus à les maîtriser.

Je voulais savoir s'il y avait des personnes dans cette situation, vous faites comment pour tenir le coup? Le moindre petit conseil serait le bienvenu 😣
Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ❤

Posted (edited)

Bonsoir @Chorion,

je comprends pleinement ce que tu vis et, même si ça n'arrange pas la situation, j'imagine que pas mal de PACES vivent ça sachant que ce n'est malheureusement que le début. Si c'est si dure c'est que beaucoup n'ont pas l'habitude, et que changer de mode de vie du jour au lendemain ça se fait pas en un claquement de doigt.

Je commence par le plus important :

il y a 46 minutes, Chorion a dit :

J'ai peur de mourir seule loin de ma famille

NON tu ne vas pas mourir, en respectant les règles d'hygiène et de confinement il ne va rien t'arriver, pour toi et pour tes proches 🙂 Ce qui fait te mal c'est la distance entre vous, mais crois-moi que vous resterez en bonne santé physique.

il y a 46 minutes, Chorion a dit :

voir mes amis me faisaient un bien fou mais depuis que je suis seule

du coup ça me fait penser à un truc que je vois tout le temps sur les réseaux depuis hier : les fameux FaceTime ou même de simples appels vocaux. Peut-être que tu pourrais demander à tes amis d'en organiser plus souvent ?

• vous pouvez bosser ensemble, comme quand vous étiez face à face à la BU
  • ou même manger ensemble
  • ou bien des appels au réveil ou avant de dormir

Je suis sûr que ça vous ferait beaucoup de bien 🙂

N'oublie pas que tu es autorisé à sortir dehors pour faire de l'exercice physique (sans oublier de faire une attestation de sortie) ! Prendre l'air 5 minutes toutes les deux heures peut vraiment t'aérer l'esprit !

Dis-toi que c'est la transition qui est brutale, mais que tu vas prendre l'habitude, chacun s'adapte à sa vitesse mais surtout préserve ta santé, elle prime sur tout.

(quand tu satures et que tu angoisses, lâche les cours, pars écouter de la musique, manger du chocolat, courir #attestation, mais aère l'esprit!)

Beaucoup de courage on est tous avec toi, tu n'es et tu ne seras jamais seule ici

I Love You Reaction GIF

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted

@Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour ta réponse!

il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

les fameux FaceTime ou même de simples appels vocaux. Peut-être que tu pourrais demander à tes amis d'en organiser plus souvent ?

Ça peut être pas mal en effet, merci pour l'idée, je leur proposerai ça.

il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

N'oublie pas que tu es autorisé à sortir dehors pour faire de l'exercice physique (sans oublier de faire une attestation de sortie) ! Prendre l'air 5 minutes toutes les deux heures peut vraiment t'aérer l'esprit !

Ça m'angoisse trop de sortir seule mais je testerai. En plus j'avais trop peur que ce ne soit pas réellement autorisé vu que sur l'attestation il n'y a pas de case sortir prendre l'air 😅.

il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Beaucoup de courage on est tous avec toi, tu n'es et tu ne seras jamais seule ici

thank you GIF

Posted

Coucou @Chorion

Il ne faut pas t'excuser de te sentir mal sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, de toute façon ,il y aura tjrs pire situation ailleurs même sans le coronavirus. Savoir qu'il y a pire peut t'aider à prendre du recul et à relativiser mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de craquer qui plus est dans ce contexte si particulier qu'est celui de la paces.

Ce concours pousse déjà suffisamment à la solitude ,c'est bien normal de te sentir mal vis-à-vis de ce nouveau facteur qui n'arrange pas le choses. En règle générale, l’être humain est pas trop programmé pour vivre seul sur une longue période, c'est valable pour toi mais aussi pour l'immense majorité des paces (dont tes amis à coup sur) qui vivent cette dure année. Du coup, ça serait peut-être chouette de faire régulièrement des Facetime avec tes potos (qui seront certainement d'accord) et ta famille, ça ajoutera une dimension encore plus humaine qu'un simple appel (qui est déjà très bien).

Autre point important, ne reste pas enfermée h24 dans ton appart c'est quelque chose qui devient éreintant à la longue et ça renforce ce sentiment de solitude. Cette situation exceptionnelle (confinement total) est balisée dans le temps , en conséquence tu pourrais peut-être te fixer des objectifs à court terme qui te permettront de garder le moral et d'avoir l'envie de bosser comme par exemple prévoir une sortie avec tes amis, rentrer chez toi.

Sache que dans tous les cas tu n'es pas seule , je suis sure qu'il y a plein de gens vivant la même chose que toi qui vont se manifester ici et qui sauront t'aiguiller sur d'autres pistes que celles qui ont déjà été citées afin que tu te sentes mieux.

Courage ❤️

minions hug GIFlilo and stitch hug GIF

Posted

Merci @Metallicapour ta réponse 🤗 ça fait du bien de se sentir comprise haha.

Il y a 6 heures, Metallica a dit :

Ce concours pousse déjà suffisamment à la solitude ,c'est bien normal de te sentir mal vis-à-vis de ce nouveau facteur qui n'arrange pas le choses.

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Déjà que ce n'était pas évident, ça rend les choses encore plus difficiles..

Autre point important, ne reste pas enfermée h24 dans ton appart c'est quelque chose qui devient éreintant à la longue et ça renforce ce sentiment de solitude. Cette situation exceptionnelle (confinement total) est balisée dans le temps , en conséquence tu pourrais peut-être te fixer des objectifs à court terme qui te permettront de garder le moral et d'avoir l'envie de bosser comme par exemple prévoir une sortie avec tes amis, rentrer chez toi.

Je ferai ça aussi! C'est vrai que ça devient pesant mais c'est vrai que se fixer des petits objectifs permet de garder le moral, je n'y avais pas pensé!

Courage ❤️

Bon courage à toi aussi et à tout le monde parce que je suppose que cette situation ne réjouis personne ❤

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @Chorion ! Je n'ajouterai pas grand chose à ce qu'ont dit le Chat et Metallica, mais simplement je voulais te dire qu'une journée de confinement ne doit pas être une journée où tu ne fais que 3 choses : travailler, manger, dormir. Tu as le droit d'introduire des activités qui te font du bien (par exemple cuisiner, lire, faire du sport, des coloriages, regarder un film...) et c'est même primordial. Ça peut t'aider à relâcher la pression et à mieux dormir par la suite. Pour les insomnies, pense à ne pas te coucher immédiatement après avoir travaillé, introduis-toi une coupure au cours de laquelle tu peux par exemple appeler un ami, de la famille, ou faire une activité calme pour te détendre (de la méditation par exemple).

Quand tu as la sensation d'étouffer, n'hésite pas non plus à ouvrir la fenêtre de ton appartement. Ça peut paraître un peu bizarre dit comme ça, mais personnellement quand je sens que j'angoisse trop et que j'ai besoin de prendre l'air, ben je prends l'air littéralement.

Il y a 7 heures, Chorion a dit :

Au début j'arrivais à relativiser en me disant que ça aurait pu être pire, que j'aurai pu être dans un lit d'hôpital entre la vie et la mort et tout mais là je n'arrive plus à me raisonner. Je sais que mes réactions sont sans doute exagérées mais je n'arrive plus à les maîtriser.

Et non, ce n'est pas démesuré, et tu es tout à fait légitime pour en parler. Au TAT, il y aura toujours quelqu'un pour t'écouter 🤗

Bon courage ❤️ On est avec toi et avec tous ceux qui vivent la même chose 💫

love GIF

Posted

Merci @lénouillette 🤗

Il y a 1 heure, lénouillette a dit :

une journée de confinement ne doit pas être une journée où tu ne fais que 3 choses : travailler, manger, dormir.

Justement c'est ce qui m'inquiète,je ne fais plus aucun des trois, pour ma part ça se résume plutôt à pleurer, suffoquer et déprimer. Et le fait de ne pas pouvoir travailler me stresse tellement que je n'arrive ni à manger ni à dormir, je suis rentrée dans un cercle vicieux.

Quand tu as la sensation d'étouffer, n'hésite pas non plus à ouvrir la fenêtre de ton appartement.

C'est vrai qu'on n'y pense pas forcément!

Au TAT, il y aura toujours quelqu'un pour t'écouter 🤗

Vous êtes les meilleurs ❤🔥.

Bon courage ❤️ On est avec toi et avec tous ceux qui vivent la même chose 💫

I Love Hearts GIF

Posted

Coucou @Chorion ! je comprends bien ce que tu ressens si ça peut te rassurer moi même avant le virus j'arrivai pas à rester seule dans ma chambre je rentrais le plus tard possible pour manger et dormir alors j'imagine qu'en cette période de confinement ça doit être dur pour toi mais essaie vraiment la méthode du facetime ou skype avec des amis. j'ai une amie qui le fait et ça marche très bien pour elle ça l'encourage à travailler et ça la motive. C'est une façon de te sentir accompagnée et moins seule, faites vos pauses ensemble aussi en rigolant au téléphone etc ça pourrait te faire du bien 🙂 Force à toi !!!