niveko Posted March 18, 2020 Posted March 18, 2020 Bonsoir ma question va être un peu ambiguë mais je ne comprend pas pourquoi les courbures physiologiques sont visibles sur un plan sagittal et pas frontal. Dans ma tete c'est justement l'inverse. Si quelqu'un peut m'expliquer comment il se représente cela c'est cool même si c'est difficile de l'expliquer à l'écrit Merci bcp Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 18, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 18, 2020 (edited) Saluuuuut @niveko, à gauche dans un plan sagittal (plan qui coupe le corps en 2 parties : droite et gauche) et à droite le plan frontal (plan qui coupe le corps en 2 parties : antérieur et postérieur) Les courbures (lordoses et cyphoses) sont donc visibles dans un plan sgittal. Révélation Edited March 18, 2020 by Petit_Bateau Quote
Picha Posted March 18, 2020 Posted March 18, 2020 Salut, Alors peut-être que ton problème vient de la définition des plans : - le plan frontal pour t'en souvenir, coupe dans le plan du front/de la face. Donc regarder la colonne vertébrale dans un plan frontal revient à regarder quelqu'un de face ou de dos. Donc si la personne n'a pas de scoliose, sa colonne formera une ligne (il faut que tu fasse comme si tu regardais en 2D). En effet, tous les processus épineux sont physiologiquement disposés les uns au-dessus des autres en ligne droite. - le plan sagittal revient à couper le corps comme si tu voulais tracer la ligne de symétrie entre la partie droite et gauche de ton corps. Donc regarder ta colonne vertébrale dans le plan sagittal revient à regarder quelqu'un de profil. Et c'est de ce point de vue que tu pourras voir les courbures du dos En espérant t'avoir aidé Quote
Recommended Posts