Ancien Responsable Matière Jadilie Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Coucou ! L'os naviculaire a-t-il une tubérosité et si oui où ? Y a-t-il un ligament dans le sinus du tarse ? La patella ne s'articule qu'avec le fémur pas le tibia et la fibula ? Les réponses à ces questions sont-elles à connaître ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18, 2020 Salut à toi !! Alors pour répondre à tes questions : - Le naviculaire possède bien une tubérosité en médial - On retrouve bien un ligament vertical dans le sinus du tarse : celui-ci permet d'adapter l'articulation de la cheville à certains mouvements complexes (celle-ci n'étant capable d'effectuer que de la flexion/extension) - La patella s'articule bien avec le fémur seulement ! (articulation de type trochlée) Je pense que ces notions sont bien à connaître ! Bonne soirée à toi et bon courage Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 18, 2020 Posted March 18, 2020 Elles proviennent d'annales les questions @Jadilie ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted March 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire En tant que telles non, mais j'avais besoin des réponses pour répondre aux items d'annales ""la tubérosité de l'os naviculaire présente une surface articulaire pour le cuboïde" (Purpan 2018 : faux), "le talus et le calcaneus sont reliés par un ligament interosseux au niveau du sinus du tarse"(Purpan 2018 : vrai) , et "le tibia s'articule avec la patella" (Rangueil 2017 : faux). Merci beaucoup @Biere_Lambert Edited March 18, 2020 by Jadilie Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 18, 2020 Posted March 18, 2020 dacodac je pensais que c'était HS la question du ligament mais apparemment non vu que il l'a demandé en 2018 (en 2017 il a posé une question sur un muscle et ça c'était hors programme, à tel point que quand on le lui a signalé sur moodle la réponse très très osée était '' c'est du programme de 2ème année vous devez confondre '' puis on a balancé le screen...) Quote
Recommended Posts