Jump to content

exercice final pharmacocinétique

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en revoyant cet exercice où le prof parle de significatif ou pas, je ne comprends pas pourquoi il considère que, chez un patient traité par rifampicine, la clairance de la morphine sera SIGNIFICATIVEMENT augmentée ? Pour moi, son EH est déjà très élevé (75%) donc si on le double ça peut pas dépasser 100% donc c pas très significatif ?

Et ensuite, pour la warfarine on dit que sa biodisponibilité F ne sera pas significativement diminuée ce que je comprends mais je ne comprends pas pourquoi son ASC sera, elle, significativement diminuée ? Enfin je pense savoir mais je préférerais avoir une explication plus solide que mon idée 🙂

Merci d'avance !

Posted

Désolée @clvdb je peux pas t'apporter les réponses car j'ai les mêmes interrogations que toi.

Pour ta première question, j'avais marqué comme toi l'année dernière, je ne comprends pas pourquoi il a changé cette année.. Faudrait lui poser la question ?

Pour ta deuxième, c'est quoi ton idée ? 

Posted

Ah ok ça me rassure que tu dises que tu avais marqué la même chose l'année dernière parce que moi aussi.

C'est que l'ASC représente les concentrations plasmatiques au cours du temps, et que donc si on augmente la clairance elle va être significativement affectée contrairement à F qui représente la biodisponibilité dans les tissus qui elle ne va pas beaucoup bouger. Genre en gros la part de médicament qui est dans le sang va être plus touché que celle dans les tissus? Mais vu que je ne suis pas sure que l'ASC se soit ça et bien je ne suis pas sure que mon raisonnement soit bon...

Posted
il y a 21 minutes, clvdb a dit :

Ah ok ça me rassure que tu dises que tu avais marqué la même chose l'année dernière parce que moi aussi.

C'est que l'ASC représente les concentrations plasmatiques au cours du temps, et que donc si on augmente la clairance elle va être significativement affectée contrairement à F qui représente la biodisponibilité dans les tissus qui elle ne va pas beaucoup bouger. Genre en gros la part de médicament qui est dans le sang va être plus touché que celle dans les tissus? Mais vu que je ne suis pas sure que l'ASC se soit ça et bien je ne suis pas sure que mon raisonnement soit bon...

Ok je vois, ça pourrait être ça, on va attendre la réponse d'un tuteur aha 😊

Posted

Salut ! Pareil pour moi, voici mes notes de l'année dernière :

"La rifampicine a pour effet

- d'augmenter CL (significativement pour les AVK/warfarine)

- de diminuer F et ASC (significativement pour la morphine car son EH est non-négligeable) 

- la CL de la morphine n'est pas augmentée significativement car son EH est déjà si grand que l'augmenter ne sera pas significatif.

- la F de la warfarine n'est pas diminuée significativement car son EH est négligeable.

Donc je suis d'accord avec clvdb (l'item est bizarre). Je penche plus pour un errata.

Enfin, concernant l'ASC il a fini son cours par : "s'il prend de la rifampicine pendant longtemps, les ASC vont diminuer " mais il n'est pas entré dans les détails et a conclu l'année sur cette phrase. C'est la seule explication selon moi, mais encore une fois c'est assez obscur...

Posted
il y a une heure, onestlà a dit :

Salut ! Pareil pour moi, voici mes notes de l'année dernière :

"La rifampicine a pour effet

- d'augmenter CL (significativement pour les AVK/warfarine)

- de diminuer F et ASC (significativement pour la morphine car son EH est non-négligeable) 

- la CL de la morphine n'est pas augmentée significativement car son EH est déjà si grand que l'augmenter ne sera pas significatif.

- la F de la warfarine n'est pas diminuée significativement car son EH est négligeable.

Donc je suis d'accord avec clvdb (l'item est bizarre). Je penche plus pour un errata.

Enfin, concernant l'ASC il a fini son cours par : "s'il prend de la rifampicine pendant longtemps, les ASC vont diminuer " mais il n'est pas entré dans les détails et a conclu l'année sur cette phrase. C'est la seule explication selon moi, mais encore une fois c'est assez obscur...

Merci pour ta réponse, on attend de voir comment peuvent compléter les RM du coup mais merciii ! 

Après c pas un item, c la diapo de cours que le prof a mis en ligne c pour ça que ça me semble difficile que ce soit faux... 

Posted

Après concertation avec le groupe de tuteurs UE6, je confirme que la modification "CL de la morphine sera significativement augmentée ? VRAI" apportée à la dernière diapositive est contraire à ce qui a été vu l'année dernière. Un RM va contacter le Pr. Chatelut pour avoir des détails.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

J'ai contacté le Pr Chatelut qui va vous mettre un message sur Moodle afin de clarifier les choses. 

Je vous copie sa réponse ici :

Vos tuteurs UE6 m'ont transmis le fait que certains d'entre vous sont perturbés par la dernière planche du cours où il est écrit:

"la rifampicine va augmenter significativement la clairance de la morphine ? VRAI"

En effet, il est possible de répondre FAUX dans la mesure où l'induction enzymatique aura moins d'effet sur la clairance d'un médicament dont le coefficient d'extraction est déjà très élevé en l'absence d'induction. En d'autres termes, l'induction enzymatique aura un effet bien plus important sur la CL de la warfarine que sur celle de la morphine.

Bravo à ceux qui ont perçu cet aspect ! 

Ce niveau de complexité et cet item en particulier ne fera pas l'objet d'une question en mai prochain. Les 5 autres items de cette partie  (induction enzymatique et effet sur F de morphine ou warfarine, sur CL de warfarine et sur ASC de warfarine ou morphine) sont en revanche indiscutables, à comprendre et savoir.

Posted

Merci beaucoup pour la réponse @onestlàet @ISB

Et du coup est ce que vous pourriez m'expliquer ce que c'est exactement l'ASC et pourquoi elle sera significativement diminuée ?

Posted

@clvdb  je ne veux pas dire de bêtises mais pour moi l'ASC (aire sous la courbe) correspond à la concentration du médicament présente dans l'organisme d'un individu. Tu peux le comprendre par rapport à la formule CL = Dose /Asc, car tu sais que : ta clairance correspond à l'élimination de ton médicament et la dose à la quantité de ton médicament. Il est donc logique par opposition à l'augmentation de la Cl par la rifampicine (induction d'enzyme..) que ton ASC diminue car la concentration en médicament diminue alors que son élimination, elle augmente. (j'espère que cela va t'aider et que c'est juste) 

Posted
Il y a 9 heures, LeMathou a dit :

@clvdb  je ne veux pas dire de bêtises mais pour moi l'ASC (aire sous la courbe) correspond à la concentration du médicament présente dans l'organisme d'un individu. Tu peux le comprendre par rapport à la formule CL = Dose /Asc, car tu sais que : ta clairance correspond à l'élimination de ton médicament et la dose à la quantité de ton médicament. Il est donc logique par opposition à l'augmentation de la Cl par la rifampicine (induction d'enzyme..) que ton ASC diminue car la concentration en médicament diminue alors que son élimination, elle augmente. (j'espère que cela va t'aider et que c'est juste) 

Merci beaucoup ça me va très bien!

Une dernière précision, c la quantité de médicament dans l'organisme entier ou juste dans le compartiment plasmatique ?

Merci encore

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @LeMathou et @clvdb,

pour moi l'ASC (aire sous la courbe) correspond à la concentration du médicament présente dans l'organisme d'un individu.

En soi, cette affirmation est fausse, mais n'est pas loin de la vérité.

L'ASC ne se définit pas aussi facilement que les paramètres pharmacocinétiques classiques puisque l'ASC est avant tout un paramètre graphique, à savoir l'air sous la courbe des concentrations plasmatiques.

Maintenant, l'intérêt de l'ASC (je dis bien l'intérêt, et non pas la définition) c'est d'appréhender la biodisponibilité du médicament (je dis bien appréhender, ça veut dire donner une idée de la biodisponibilité et non pas définir la biodisponibilité)

En effet, vous l'auriez vu avec le Pr Puisset, lors du développement de médicaments génériques, on compare l'ASC du générique avec celui de princeps afin de savoir si les biodisponibilités sont assez proches.

il y a 5 minutes, clvdb a dit :

Une dernière précision, c la quantité de médicament dans l'organisme entier ou juste dans le compartiment plasmatique ?

L'ASC permet d'estimer la biodisponibilité qui correspond à la proportion de médicament présente dans le compartiment plasmatique.

CL = Dose /Asc, car tu sais que : ta clairance correspond à l'élimination de ton médicament et la dose à la quantité de ton médicament. Il est donc logique par opposition à l'augmentation de la Cl par la rifampicine (induction d'enzyme..) que ton ASC diminue car la concentration en médicament diminue alors que son élimination, elle augmente. (j'espère que cela va t'aider et que c'est juste) 

Réponse parfaite pour la question traitant de l'évolution de l'ASC, merci LeMathou 😉 

N'hésitez pas si vous avez besoin d'explications supplémentaires 😉 

Bon courage mes amis ! 

Posted
il y a 22 minutes, ISB a dit :

Salut @LeMathou et @clvdb,

En soi, cette affirmation est fausse, mais n'est pas loin de la vérité.

L'ASC ne se définit pas aussi facilement que les paramètres pharmacocinétiques classiques puisque l'ASC est avant tout un paramètre graphique, à savoir l'air sous la courbe des concentrations plasmatiques.

Maintenant, l'intérêt de l'ASC (je dis bien l'intérêt, et non pas la définition) c'est d'appréhender la biodisponibilité du médicament (je dis bien appréhender, ça veut dire donner une idée de la biodisponibilité et non pas définir la biodisponibilité)

En effet, vous l'auriez vu avec le Pr Puisset, lors du développement de médicaments génériques, on compare l'ASC du générique avec celui de princeps afin de savoir si les biodisponibilités sont assez proches.

L'ASC permet d'estimer la biodisponibilité qui correspond à la proportion de médicament présente dans le compartiment plasmatique.

Réponse parfaite pour la question traitant de l'évolution de l'ASC, merci LeMathou 😉 

N'hésitez pas si vous avez besoin d'explications supplémentaires 😉 

Bon courage mes amis ! 

Merci beaucoup @ISB