FowlMax Posted November 4, 2014 Posted November 4, 2014 Bonsoir, J'ai joint une photo au sujet afin que vous puissiez mieux comprendre où je bloque. https://drive.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlSkM0SXp6Nl9GMFU/view?usp=sharing Donc sur la photo, et d'après le cours, la somatopleure et splanchnopleure intra embryonnaire se mettent en place au cours de la 3ème semaine/début 4ème il me semble. Bref, sur le schéma de droite sont légendés la SMP et la SPP intra embryonnaire, or si je retourne à la formation de la SMP et de la SPP extra embryonnaire, c'est aussi ici que je l'aurais placé. En gros, je ne vois pas concrètement à quoi correspondent la SMP et SPP intra embryonnaire, car elle nous a expliqué qu'elles étaient dans le prolongement de celles extra embryonnaire. Alors, la SMP et la SPP intra embryonnaire seraient juste les deux petits "bouts" formés à la formation de l'espace coelomique ? Et ainsi dans leur prolongement les Extra Embryonnaires ? Je ne sais pas si j'ai été clair... J'ai déjà eu du mal à formuler des phrases cohérentes pour exprimer mon soucis! Merci d'avance!
Solution chamallo Posted November 4, 2014 Solution Posted November 4, 2014 Bonsoir ! Pour le somatopleure et le splanchnopleure EXTRA-embryonnaire, ils dérivent tous les 2 du pédicule embryonnaire se composant de 2 cavités : - La cavité Amniotique est recouverte de somatopleure - Le lécithocèle IIre est recouvert de splanchnopleure. On est a ce moment à la fin de la 2ème semaine (autour du 14ème jour) Pour le somtopleure et le splanchnopleure INTRA-embryonnaire, il dérive tous les deux du mésoblaste latéral (4ème semaine venant donc de l'évolution du mésoblaste) - le splachnopleure est doublé par l'entoblaste - le somatopleure se situe sous l'ectoblaste - le mésenchyme va ensuite se refermer avec les deux feuillets pour former le coelome intra-embryonnaire (NB : pour reprendre le moyen mnémotechnique du TAT dans splanchnopleure il y a le début de plancher donc c'est sur la phase inférieure du mésoblaste, dans somatopleure il y a le début de toît donc c'est sur la partie supérieure du mésoblaste) Quand on parle de continuité du splanchnopleure et du somatopleure extra-embryonnaire avec l'intra-embryonnaire, il s'agit du fait qu'avant la délimitation de l'embryon, les deux feuillets sont dans en contact temporairement (du coup le somatopleure intra et en contact avec l'extra et il en va de même pour le splanchnopleure) Par contre, ton schéma, je ne le comprends pas vraiment, alors je préfère ne pas te dire de bêtises à ce sujet, j'espère que ça t'auras quand même aidé), mais s'il y en a qui veulent compléter, ne vous gênez pas ! Bonne soirée !
FowlMax Posted November 4, 2014 Author Posted November 4, 2014 Merci, j'ai un peu mieux compris avec ton explication, par contre, tu as fais quelques erreurs de frappe, essaye de les corriger au cas où que quelqu'un veuille s'inspirer de ta réponse pour comprendre si besoin . "- le somatopleure se situe sous l'ectoblaste" "somatopleure il y a le début de toît donc c'est sur la partie supérieure du mésoblaste" Je suis pas sûr, mais il me semble que c'est ça ! Mais merci pour l'explication en tout cas .
chamallo Posted November 5, 2014 Posted November 5, 2014 Ah oui merci j'avais pas vu ! Ça y est c'est corrigé, et avec plaisir !
Recommended Posts