Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

La métabolisation participe avec l'excrétion à l'élimination mais quelque chose me gêne  : dans certains cas ( benzodiazépines, pro-médicaments) la métabolisation permet d'obtenir des métabolites actifs. Comment ces métabolites agissent-ils alors, ils passent de nouveau dans la circulation sanguine ? et comment sont-ils éliminés ?

Aussi dans le cas du CYP2D6 qui biotransforme la codéine en morphine je ne cerne pas bien le rôle d'élimination de la métabolisation.

Posted

Salut !

En effet, la métabolisation et l'excrétion participe à l'élimination. Mais cependant, il faut avoir à l'esprit qu'une fois le médicament est prise par voie orale (per os), il subit automatique l'effet  de premier passage hépatique, donc une métabolisation. On utilise donc cette propriété pour obtenir des "médicaments actifs" une fois que le pro-médicament est administré.

Donc en conclusion, la métabolisation participe à la fois à l'élimination mais aussi a la genèse de métabolites actifs dans l'organisme.

Pour la partie élimination de la métabolisation, une fois métabolisé, le métabolite peut subir d'autres réactions enzymatique comme la glucurocojugaison, la sulfonation pour le rendre plus hydrophile pour qu'il puisse être éliminer par l'urine, c'est le phénomène de clairance. 

Concernant la codéine qui est métabolisée au niveau du foie par le CYP2D6 en morphine, permet en plus d'avoir l'effet anti-tussif de la codéine mais aussi l'effet analgésique venant de la morphine.

Voilà je crois que tout est dis ! J'espère que ça te permettra de bien comprendre cette partie de la pharmacocinétique.

Posted
Citation

D'accord merci mais ce que je ne comprends pas c'est que la métabolisation suit la distribution donc ça voudrait dire que le médicament arrive d'abord dans la circulation systémique sous forme inactive et c'est après avoir été distribué au foie qu'il va y etre métabolisé en métabolite actif ?

Parce que pour moi la métabolisation pré-systémique correspond au premier passage hépatique  (au cours de l'absorption ) puis la phase de métabolisation, elle,  survient après la distribution.

Donc sur le cours qui traite de la métabolisation je ne vois pas comment le métabolite actif agit, il repasse dans la circulation sanguine ?