Jump to content

QCM poly tat 2019

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions vis à vis de certains items.. 

Tout d'abord l'item A du qcm 24 " les foramen sacrés donnent passage aux nerfs spinaux" comptée vrai, alors est ce que les foramens sacrés regroupent les foramens sacropelviens et les foramens sacrodorsaux? Ou est ce qu'on parle d'autres foramens parce que je pensais que seules les branches ventrales ou dorsales passaient dans ses foramens et que les nerfs spinaux passaient eux dans les foramens inter vertébraux... 

Également l'item B du QCM 29 " son epiphyse distale porte deux surfaces articulaires une pour la face supérieure du talus et une pour la face mediale du talus" compté vrai, mais on ne devrait pas prendre en compte la surface articulaire pour la fibula également sur sa face latérale ? 

Et enfin "l'articulation medio tarsienne est une double ellipsoïde" compté juste or c'est une double ellipsoide inversée ... je pense qu'il fallait faire la distinction, mais du coup doit on considérer qu'elles sont équivalentes ? 

Merci beaucoup d'avance pour les réponses! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !! 

il y a 7 minutes, LGL3283A a dit :

out d'abord l'item A du qcm 24 " les foramen sacrés donnent passage aux nerfs spinaux" comptée vrai, alors est ce que les foramens sacrés regroupent les foramens sacropelviens et les foramens sacrodorsaux? Ou est ce qu'on parle d'autres foramens parce que je pensais que seules les branches ventrales ou dorsales passaient dans ses foramens et que les nerfs spinaux passaient eux dans les foramens inter vertébraux... 

Alors:

- Les foramens sacro-pelviens (4 de chaque côté) permettent le passage des branches ventrales du nerf spinal

- Les foramens sacro-dorsaux permettent le passage des branches dorsales des nerfs spinaux

Donc c'est vrai !! 

Après tu as raison, les foramen sacro-pelviens + forment sacro-dorsaux = foramen sacrés !!

Donc en effet, les foramen sacrés donnent le passage aux nerfs spinaux, pas les même branches 🙂 

Également l'item B du QCM 29 " son epiphyse distale porte deux surfaces articulaires une pour la face supérieure du talus et une pour la face mediale du talus" compté vrai, mais on ne devrait pas prendre en compte la surface articulaire pour la fibula également sur sa face latérale ? 

A mon avis, le QCM est à propos du tibia

donc l'épiphyse distale du tibia porte bien deux surface articulaires pour le talus

Il ne contient pas la surface articulaire de la fibula pour le talus (puisqu'elle est sur la fibula)

Donc en fait non elle est pas à prendre en compte puisqu'elle n'est pas sur le tibia

Et enfin "l'articulation medio tarsienne est une double ellipsoïde" compté juste or c'est une double ellipsoide inversée ... je pense qu'il fallait faire la distinction, mais du coup doit on considérer qu'elles sont équivalentes ? 

Monsieur Rongières ne se permettra pas une imprécision pareille

Double ellipsoïde associée ≠ double ellipsoïde inversée

Donc en soit double ellipsoïde n'évoque pas un type ou l'autre, il peut alors être compté vrai mais cela reste très imprécis

Ne t'en fais pas, les itms seront plus clair au concours à ce propos, les professeurs font attention à la justesse de leurs items et aux imprécisions

J'espère que c'est plus clair 

bonne journée !

• 4 weeks later...
Posted

Bonjour! Je me permet de réouvrir le sujet pour avoir plus de précisions:

Le 18/03/2020 à 10:58, Claro a dit :
Le 18/03/2020 à 10:52, LGL3283A a dit :

A mon avis, le QCM est à propos du tibia

donc l'épiphyse distale du tibia porte bien deux surface articulaires pour le talus

Il ne contient pas la surface articulaire de la fibula pour le talus (puisqu'elle est sur la fibula)

Donc en fait non elle est pas à prendre en compte puisqu'elle n'est pas sur le tibia

En soi je suis d'accord avec ce que tu as dit @Claro, mais je crois que @LGL3283A parlait de la surface articulaire pour la fibula qui est sur la face latérale de l'épiphyse distale du tibia (en tout cas pour ma part c'est à cause de ça que j'avais mis l'item faux). Parce que l'épiphyse distale du tibia a bien 3 surfaces articulaires:

- une sur la malléole médiale --> pour la face médiale du talus

- une sur sa face inférieure --> pour la face supérieure du talus

- une sur sa face latérale --> pour la face médiale de la fibula (même si elle est non recouverte de cartilage, ça reste une surface articulaire quand même).

Posted

Oui exactement je l'avais compris pareil que toi @Basquella mais en fait j'avais compris avec la réponse de @Claro que c'est une incisure fibulaire sur le tibia et que donc ce n'est pas une surface articulaire, par contre c'est bien la fibula qui a une surface articulaire pour le tibia! C'est bien ça ? 

Posted (edited)

Mince, pour moi c'était un peu synonyme.. J'ai peut-être noté des bêtises mais dans mon cours je parle d'incisure fibulaire (sur le tibia) et d'incisure tibiale (sur la fibula) d'une part, et également de surfaces articulaires sur les deux 😅 D'ailleurs sur ces photos (elles sont pas toutes dans le même sens mais ce sont celles que j'ai imprimées pour qu'elles rentrent sur le moins de feuilles possibles), la légende du prof indique les deux :

"incisure fibulaire" et "surface articulaire fibulaire" sur le tibia https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/8gi3.jpg

"surface articulaire pour le tibia" sur la fibula https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/zltq.jpg

Et dans une articulation, il faut bien une surface articulaire sur les deux os qui s'articulent de toute façon, non?

Edited by Basquella
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyy 

En effet j'ai mal compris la question je visualisais par rapport au talus et à la surface articulaire qu'il avait en latéral avec la fibula cela n'avait peut être pas trop de rapport avec la question

Ceci est vrai

Le 10/04/2020 à 10:45, Basquella a dit :

- une sur la malléole médiale --> pour la face médiale du talus

- une sur sa face inférieure --> pour la face supérieure du talus

- une sur sa face latérale --> pour la face médiale de la fibula

Après selon moi ce n'est pas faux non plus l'item ne dit pas "uniquement" !! Parce que on ne peut pas dire que c'est faux qu'il contienne les deux surfaces articulaires sous prétexte qu'il y en a une troisième

Après les profs ne feront pas d'items aussi ambigus don't worry 

L'articulation avec la fibula est bien une articulation en effet, c'est une incisure qui n'est pas cartilagineuse mais cela reste donc une articulation

Et selon moi ce sont les mêmes structures qui sont montrées sur ces deux schémas 🙂 

C'est mieux @Basquella @LGL3283A