Jump to content

RCPG, ionotropes

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'aurais qq questions par rapports à des QCM de pharmacodynamie:

MYZo_T1eppivR_9Ye2eFrsB5iOHb2O1-TOSR3mXGSllA9UQdzWq1VTBq1A1zeEK1FEZK1HNBnYav96G_461M37SGN26BlmqG3C2LpAJ29QFznwXogoN-TsXcYYB9hepfmiWeedc4

E vraie

Comment la béta arrestine active-t-elle une voie de signalisation? elle ne permet pas de désensibiliser le récepteur?

1584524388-screenshot-2020-03-18-at-10-3

AB fausses pq?

merci d'avance!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @lau19 ! 

42-E : Effectivement la β-Arrestine active des voies de signalisation cellulaire par la désensibilisation qi va internalisé le récepteurs et le recycler ou le dégrader. Cela demande des signalisations cellulaires !

48-A : Alors il ne sont pas tous des pentamères ! Le Récepteur à l'ACTH et au GAB-A l'est mais pas le Récepteur NMDA au Glutamate qui est tétramétique! Prend garde sur les annales, les vieilles ne faisaient pas état du NMD-A et tout était pentamères mais ça a changé! 

48-B : Alors là je ne suis pas sûr... Peut-être est-ce parce que c'est seulement plusieurs ? Ou peut-être parce que ce n'est qu'une type de ligands à la fois... Je ne sais pas du tout !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Alors le dernier item est assez ambigu, je n'aime pas les généralités comme ça on ne comprend pas bien où veut en venir le rédacteur lorsqu'il compte ça faux.

Du coup si il n'y avait pas de correction attachée à ce qcm je te propose de l'oublier car c'est le "un ou plusieurs ligand" qui pose problème, peut être que le récepteur 5HT3 n'a qu'un ligand du coup c'est pas toujours "plusieurs" ou peut être que ce même récepteur a lui aussi plusieurs sites de liaison et dans ce cas la ce n'est jamais "un".

Bref ne t'embête pas cet item n'est pas d'une grande utilité, a part si tu nous partage la correction

Bonne journée