Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Bonjour, je voudrais savoir si on peut dir que le sinus de l'aorte est caudale à l'arc aortique, ou qu'il le précède ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Bonjour @Paracelse, Il me semble que les deux termes peuvent être employés.. Si on suit le sens de la circulation il le précède et si on observe sa position anatomique il est plus caudale que l'arc aortique. Un item disait le contraire ? Bonne journée. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 @PierrickJunior oui, item de cc 2011, de différentes façons, il revient plusieurs fois nécessaire de faire la différence entre les deux que ce soit pour l'origine des artères coronaires ou bien juste en position relative cependant, Pr.LOPEZ n'a pas beaucoup développé à son sujet, donc je cherche juste à savoir si on peut dire que le sinus est caudale à l'arc (ce qui se déduit en regardant mais je tiens à avoir confirmation) Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 @Paracelse, mes connaissances en Anatomie de la circulation se basent quasi uniquement sur les dires du Pr.Lopez. Étant donné que dans les plus vielles annales le professeur abordant le sujet était différent, il y a sans doute des divergences (le professeur Lopez le souligne souvent sur moodle). Après il serai intéressant d'entendre l'avis de quelqu'un qui a vu le sujet plus en détail, je suis d'accord. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 @PierrickJunior merci en tout cas pout ces premières informations Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18, 2020 Salut à vous deux ! Personnellement je dirai que c'est pas possible de dire cela ... En effet selon moi il appartient à l'arc aortique, à son début ! En effet: - La première partie de l’arc aortique est une dilatation dont l’axe est oblique en haut et à droite = le sinus de l'aorte - Après il y a un petit resserrement - Après il y a une portion horizontale dirigée de droite à gauche et d’avant en arrière = l'endroit où on observe la naissance des différentes artères, puis on a un petit resserrement pour arriver à la seconde partie de l’aorte: l'aorte descendante Donc c'est un peu un raccourci de dire caudal ou avant puisqu'en soit il en fait partie Mais j'avoue que c'est un pue tirer un peu loin, je ne pense pas que Mr Lopez fasse la différence Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 @Claro donc on ne doit plus faire la différence comme dans ces annales ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Honnêtement je ne peux pas répondre à la place du Professeur, mais selon moi il te posera pas une question ambiguë comme celle là ... Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 d'accord, merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Avec plaisir !! @Paracelse Quote
Recommended Posts