Michael_Scott Posted March 18, 2020 Posted March 18, 2020 (edited) Bonsoir, Je voudrais savoir si dans la pression osmotique efficace d'un patient diabétique, je prend en compte la glycémie s'il est traité à l'insuline ? Merci. Edit : dans le calcul du trou anionique, je dois prendre en compte le sodium, bicarbonate et chlore. Mais le potassium aussi est à prendre en compte ? Edited March 18, 2020 by Michael_Scott Quote
Kermit Posted March 18, 2020 Posted March 18, 2020 salut il y a une heure, Michael_Scott a dit : dans le calcul du trou anionique, je dois prendre en compte le sodium, bicarbonate et chlore. Mais le potassium aussi est à prendre en compte ? le trou anionique se calcule par TA = (Na+ + K+) - (Cl- + bicarbonate), il prend donc en compte le potassium Quote
Michael_Scott Posted March 18, 2020 Author Posted March 18, 2020 (edited) OK. Merci @Kermit Et pour la pression osmotique tu le sais ? Edited March 18, 2020 by Michael_Scott Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 18, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 18, 2020 Salut @Michael_Scott ! Je confirme les dires de @Kermit pour le trou anionique Pour la pression osmotique efficace, tu ne prends en compte la glycémie que si c'est un diabétique décompensé, c'est à dire que sa glycémie est à des valeurs anormales. Donc s'il est traité correctement à l'insuline (donc que sa glycémie est normale) on ne prends pas en compte la glycémie pour le calcul de la P osm efficace. Quote
Recommended Posts