Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Je voudrais savoir si dans la pression osmotique efficace d'un patient diabétique, je prend en compte la glycémie s'il est traité à l'insuline ? 

Merci. 

 

Edit : dans le calcul du trou anionique, je dois prendre en compte le sodium, bicarbonate et chlore. Mais le potassium aussi est à prendre en compte ? 

Edited by Michael_Scott
Posted

salut

 

il y a une heure, Michael_Scott a dit :

dans le calcul du trou anionique, je dois prendre en compte le sodium, bicarbonate et chlore. Mais le potassium aussi est à prendre en compte ? 

le trou anionique se calcule par TA = (Na+ + K+) - (Cl- + bicarbonate), il prend donc en compte le potassium 🐸

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Michael_Scott !

 

Je confirme les dires de @Kermit pour le trou anionique

 

Pour la pression osmotique efficace, tu ne prends en compte la glycémie que si c'est un diabétique décompensé, c'est à dire que sa glycémie est à des valeurs anormales.

Donc s'il est traité correctement à l'insuline (donc que sa glycémie est normale) on ne prends pas en compte la glycémie pour le calcul de la P osm efficace.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...