Jump to content

QCM entrainement TUTORAT UE 8 APO/B HF PERRET

Go to solution Solved by Maïka,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

je ne comprends pas dans la correction du A , que l'affinité du LDL au LDL récepteur du patient témoins est de 2.10-9 moi je trouve que 2  pmol ?

dans la correction il est marquer que , Kd = 0,5/0,25 = 2 pmoles/ml = 2.10^3 pmoles/l = 2.10-9 moles/l   ?

QCM 1 : On cherche à déterminer les caractéristiques de liaison des LDL aux LDL-récepteurs d'un  patient atteint d'hypercholestérolémie familiale. Pour cela on le compare à un patient dit « témoin ».  On mesure les liaisons sur des cellules en culture à 4°C pendant 120 min. On fait ces expériences avec 1 ml contenant 2.105  cellules. On obtient la représentation de Scatchard suivante : 
 Voici en piece jointe l'image refait à la main car la photo passe pas en pièce jointe.

A. L'affinité du LDL pour le LDL-récepteur du patient témoin est de 2.1012  M.

B. L'hypercholestérolémie entraîne une baisse d'affinité des récepteurs.

C. L'hypercholestérolémie entraîne l'apparition d'un nouveau type de récepteur.

D. Il y a environ 1 500 000 récepteurs par cellule.

E. L'hypercholestérolémie fait chuter d'un facteur 2,5 le nombre de récepteurs aux LDL. 

20200317_232748-1.jpg

Edited by 1310
Posted

Bonjour, 

Alors tu as raison l'affinité est de 2 pmol mais par mL (2pmol/mL), hors on te le demande en M c'est à dire en mol/L. Il te faut donc convertir, c'est ce que montre la correction du QCM : (2 pmoles/mL = 2.10^3 pmoles/L = 2.10-9 moles/L ).

J'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas à me demander de repréciser si j'ai répondu à côté.