Jump to content

Parois pelvis et plancher pelvien

Go to solution Solved by AHMED24,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Dans le cours sur les parois du pelvis, j'ai compris que la limite inférieure était le muscle transverse profond. Donc le plancher pelvien n'est pas la limite inférieure du pelvis ? Si j'ai bien compris, le plancher pelvien est dans le pelvis ? et ce qui se trouve en dessous du plancher pelvien mais au dessus du muscle transverse profond fait aussi parti du pelvis ? 

Ce qui me perturbe c'est l'utilisation de plancher alors que techniquement ça ne l'est pas vraiment ??

Merci d'avance pour vos réponses !

Posted

Salut !

Concernant les parois du pelvis : sa limite inférieur est le muscle élévateur de l'anus qui constitue le diaphragme pelvien. Et le plancher pelvien est constitué du diaphragme pelvien doublé en dedans par l'aponévrose pelvienne et à eux 2, ils forment le plancher pelvien. Et en-dessous du muscle élévateur de l'anus, on retrouve les fosses ischio-anales qui font parti du périnée.

Posted

@AHMED24 En fait j'avais rien compris. Cette année la prof a dit : "le pelvis est cloisonné en bas par le muscle transverse profond du périnée qui fait partie du diaphragme pelvien". Mais au départ je pensais comme toi que le pelvis était au dessus du muscle élévateur de l'anus… je sais plus trop quoi penser du coup.

il y a 58 minutes, AHMED24 a dit :

le plancher pelvien est constitué du diaphragme pelvien doublé en dedans par l'aponévrose pelvienne

Je visualise pas trop le en dedans , tu veux dire que l'aponévrose pelvienne est au dessus ou au dessus du diaphragme pelvien ? 

• Solution
Posted

Je suis pas au courant des modifications qu'a apporté le nouveau prof de spé médecine mais on considère qu'en dessous du muscle élévateur de l'anus, on est dans de périnée et au dessus, on est dans la pelvis. Le périnée est lui même subdiviser en 2 :   Au dessus du muscle transverse du périnée, on les fosses ischio-anales et en dessous de la membrane du périnée qui recouvre la face inférieur du muscle transverse du périnée, on retrouve la vulve.

image.png.3f00e44ea4dca068378cad07709d8f16.png